Comment tailler un rosier ? Y a-t-il une technique de taille mieux appropriée pour un rosier ? Il existe en effet des rosiers remontants et d’autres qui ne le sont pas. Alain Darroze possède une bonne technique qui permet de faire fleurir les rosiers même après une première floraison. Pour en savoir plus sur sa technique, regardez cette vidéo et écoutez ses bons conseils pour bien tailler vos rosiers.

  1. Etape 1 : La période appropr…

La période appropriée La taille des rosiers doit se faire à la fin des gelées vers février et mars en fonction de votre région.Ce n’est bien évidemment pas une règle fixe.D’ailleurs vous pourrez encore tailler vos rosiers jusqu’en avril.L’essentiel est d’éviter les jours où il fait très froid.S’il s’agit de rosiers non-remontants, effectuez la taille au mois d’août.

Les outils de taille Pour tailler vos rosiers, vous aurez besoin d’un sécateur.Comme pour toutes les autres plantes qui nécessitent une taille, le rosier doit être coupé en tenant votre sécateur de manière à ce que sa lame soit près du bois qui reste.De cette façon, la coupe sera nette et les plaies cicatriseront plus vite.En outre, pensez à toujours désinfecter le sécateur avant de tailler le rosier ou tout autre plante.Cela évitera la contamination s’il y a des tiges ou des plantes malades.

La taille des rosiers en buisson Taillez le rosier de sorte à pouvoir garder quelques tiges principales.Il faut également que cet entretien puisse diminuer les pousses ligneuses.Cela permettra de stimuler les nouvelles pousses.Aussi, coupez au niveau du 3ème au 5ème oeil.Respectez alors une distance de 20cm par rapport au point de greffe.

La taille des rosiers grimpants remontants Un rosier remontant a la particularité de fleurir plusieurs fois au cours de l’année.Il faut garder 6 branches principales qui vont faire office de tiges charpentières.Les pousses latérales quant à elles seront taillées à 6 yeux soit 40cm du point de greffe.Voilà, vous savez maintenant comment tailler un rosier!