Quel revêtement de sol choisir pour sa maison ? Vous hésitez entre des carreaux et du parquet ? Pour orienter votre choix, retrouvez dans cette séquence de D and co un parquet facile et rapide à installer. Alain, un spécialiste des parquets, vous apprend tout sur le parquet contrecollé : de sa fabrication à son installation. Nul besoin d’être un spécialiste du revêtement de sol pour poser ce parquet à triples couches de bois différents. Il suffit en effet de quelques jeux d’emboitement et de clip pour couvrir parfaitement le sol de votre maison. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Un parquet toujour…

Un parquet toujours plan Le parquet contrecollé est fabriqué à partir de trois couches de bois différents.L’orientation de chaque variété de bois change selon chaque couche.Le haut est couvert d’une couche de parement en bois noble.Le parement peut alors être en chêne ou en hêtre.Le dessous du parquet contrecollé est en pin ou un autre bois tendre.Ce système assure une extrême souplesse au parquet.Alliant souplesse et rigidité, le parquet garde sa forme linéaire à longue durée.Quand le bois noble du haut s’affaisse au milieu, le bois souple du dessous l’étire pour qu’il garde sa forme et que le parquet ait toujours une surface plane.

Un parquet à installation facile Une planche de parquet est munie d’une languette d’un côté et d’une rainure de l’autre côté.L’assemblage se fait donc par emboitement rainure-languette.De plus, ce type de parquet est muni d’un clip à plat pour que les planches de parquet collent bien entre elles.L’installation est alors extrêmement facile.Il suffit en effet d’emboiter chaque planche en suivant l’ordre languette-rainure.Puis, soulevez légèrement deux planches successives pour claquer le clip.Procédez ainsi de suite jusqu’à couvrir entièrement le sol de votre maison.Facile n’est-ce pas !