Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Randonnée : définir sa position avec un GPS

Randonnée : définir sa position avec un GPS

Vous êtes un féru de la randonnée et pour mieux pratiquer votre activité favorite, vous vous êtes doté d'un GPS ? Vous désirez apprendre à définir votre position avec cet instrument de la technologie de pointe ? François Benoît-Cattin, instructeur à la Fédération française de la montagne et de l'escalade (Ffme.fr) vous invite à voir de quelle manière vous pouvez déterminer votre position avec un GPS. Vous pouvez par la suite communiquer les données obtenues à l'extérieur et également les garder en mémoire. Pour partir en randonnée en toute sécurité, écoutez bien les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Les coordonnées GP...

Les coordonnées GPS Pour commencer, mettez le GPS en marche et attendez qu'il se stabilise.Vous pouvez lire avec précision votre position actuelle, à quelques mètres près.La position du point où vous vous trouvez à un instant donné s'affiche sur les dernières lignes du GPS, quel que soit le modèle de votre instrument.Par défaut, elle se trouve toujours sur la page d'accueil.Les indications qui s'affichent s'appellent les coordonnées GPS qu'on utilise très couramment en France et dans tous les pays européens.Il convient de signaler que les GPS de voiture fournissent des informations sur la latitude et la longitude, mais ces instruments ne sont pas adaptés aux randonnées en montagne.

Comment les interpréter ? Les coordonnées GPS s'affichent sur 2 lignes.Sur la première ligne, vous avez 2 chiffres. Si le premier chiffre indique par exemple 31, il s'agit du fuseau dans laquelle vous vous situez.En France, 30 correspond au fuseau sur la côte atlantique, 31 pour le milieu et 32 dans les Alpes.S'ensuivent une lettre que vous pouvez négliger, puis un groupe de 7 chiffres.Ils indiquent les coordonnées des points où vous vous trouvez en direction de l'Est : 0454612.Sur la deuxième ligne, vous avez aussi 7 chiffres. Il s'agit des coordonnées du point où vous êtes vers le Nord : 5415287.Grâce à ces indications, vous avez positionné votre point qui est unique dans le monde entier.Le GPS indique aussi l'altitude (49m sur la vidéo).Cette mesure est extrêmement fiable et stable. Par contre, elle peut être un peu différente par rapport aux indications qui sont fournies par un panneau indicateur ou sur un refuge.

Comment les communiquer ? Il importe de communiquer vos coordonnées dans l'ordre : d'abord vers l'est, ensuite vers le nord.Lorsque vous avez ces coordonnées, vous pouvez les fournir par exemple à une tierce personne qui doit vous rejoindre.Ces informations sont également particulièrement utiles si vous devez appeler les secours en cas d'aléa.Dans ce cas, vous appelez le 112 et vous lisez les coordonnées affichées sur le GPS.De cette manière, les secours qui peuvent être héliportés arrivent droit sur vous, parce qu'ils disposent aussi d'un GPS.

Garder les coordonnées en mémoire Vous pouvez aussi conserver en mémoire le point où vous vous trouvez à l'instant T afin de vous permettre de le retrouver dans le cas où vous devez y revenir.La manœuvre est extrêmement simple.Tous les GPS comportent un bouton pour marquer le point (marquer le way point).Vous enregistrez les coordonnées du point en actionnant le bouton. Le GPS lui attribue un numéro d'ordre par défaut. Vous pouvez le renommer à tout moment.La dernière manœuvre consiste à appuyer sur la touche « enregistrer » pour que l'instrument le garde en mémoire.Votre point se trouve maintenant dans la mémoire. Vous pouvez revenir dessus à chaque fois que vous en éprouvez le besoin.

Pour conclure Vous êtes maintenant apte à lire votre position actuelle sur le GPS. Vous savez également comment la communiquer à quelqu'un d'autre et éventuellement appeler au secours. Vous connaissez aussi la méthode nécessaire pour conserver les renseignements relatifs à ce point dans la mémoire de votre instrument. Vous pouvez ainsi vous y reporter en cas de besoin et y revenir si vous le souhaitez. Partez en randonnée en toute tranquillité après avoir visionné cette séquence.

Mots clefs : GPS activité position