Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Internet : éviter le hameçonnage ou fishing

Internet : éviter le hameçonnage ou fishing

Certaines de vos connaissances ont été victimes d'arnaque sur Internet et ont perdu beaucoup d'argent ? Vous souhaitez connaître de quelle manière vous pouvez éviter le hameçonnage ou fishing sur le Web? Max Ruffo, coach informatique (Coachinformatique.biz) vous apprend à éviter le hameçonnage ou fishing sur Internet. Il vous renseigne sur les moyens qui sont généralement utilisés par les arnaqueurs. Il vous oriente également sur les points qu'il faut absolument vérifier pour ne pas vous faire piéger par un site malveillant. Pour contourner ces manœuvres frauduleuses, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le hameçonnage

Le hameçonnage Le hameçonnage ou fishing est une technique qui consiste à vous envoyer un email. Il a l'air officiel, mais en vérifiant certains détails, vous saurez qu'il ne l'est pas.Il a comme seul but d'obtenir des informations de votre part.Les données demandées sont souvent très personnelles, à savoir des mots de passe, des identifiants ou des coordonnées bancaires.Sachez qu'une société n'a pas le droit de demander ce genre d'information par email.Si vous n'êtes pas sûr, appelez la société en question pour vérifier la véracité de l'email reçu.Vous pouvez repérer un faux mail en vérifiant quelques points.

Les points à vérifier La première chose à faire consiste à vérifier l'orthographe du mail. Vous y trouvez souvent plusieurs fautes.Dans un email dont l'expéditeur se fait passer pour la société Orange, vous pouvez rencontrer des fautes d'accord ou des erreurs de syntaxe.Un mail bourré de fautes d'orthographe ne peut pas provenir d'une telle société.Dans le mail en question, le vrai logo d'orange peut aussi être utilisé. Il peut aussi comporter la vraie signature du directeur.On aurait pu la récupérer sur n'importe quel mail officiel de cette société.La différence réside sur un lien qui figure dans le mail.On vous demande de cliquer dessus pour rentrer à nouveau vos informations bancaires.Si vous cliquez sur ce lien, vous arrivez sur un site qui ressemblera à celui de la société Orange mais qui ne lui appartient pas.On vous demandera à nouveau de rentrer vos coordonnées bancaires.Évitez de remplir ce genre de formulaire.Vous risquez d'avoir des sommes astronomiques prélevées sur votre compte.

La vérification du lien Vérifiez également l'adresse Internet sur laquelle vous arrivez quand vous cliquez sur le lien. En principe, ce ne serait pas Orange.fr.Sur un hameçonnage, vous pouvez également constater que l'adresse du site n'est pas celle de la société Orange.L'adresse en question peut être ornage.fr.Dans ce cas, les arnaqueurs ont intentionnellement inversé ces deux lettres pour vous faire croire que c'est le bon site. Ils pensent que vous n'allez pas regarder dans le détail.Évitez de communiquer toutes informations par email à n'importe qui.Faites attention quand on vous propose des liens tels que « clique ici pour vérifier vos comptes ».Il est impossible que les interlocuteurs de cette société vous tutoient et vous vouvoient dans la même phrase.Vous êtes maintenant capable de repérer un fishing ou un hameçonnage sur Internet. Vous êtes désormais capable d'éviter des faux mails qui proviennent des arnaqueurs. Pour vous prévenir des fraudes sur le Web et de perdre beaucoup d'argent, retenez bien les conseils apportés dans la vidéo.

Mots clefs : arnaque