Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Transfert de données de smartphone vers ordinateur

Transfert de données de smartphone vers ordinateur

Vous souhaitez sauvegarder les données de votre smartphone vers votre ordinateur, mais vous ne connaissez pas le processus à suivre ? Vous désirez télécharger de la musique de votre PC vers le mobile que vous venez d'acquérir ? Ariane Journois, responsable communication chez Mobiles-Actus (Mobiles-actus.com) explique comment transférer des données d'un smartphone vers un ordinateur. Elle vous oriente sur deux possibilités. Elle vous guide sur les démarches à réaliser pour déplacer vos données d'un appareil à l'autre. Elle vous indique les logiciels dont vous devez disposer pour faire le transfert. Pour maîtriser la technique, référez-vous à la vidéo.

  1. Etape 1 : Deux possibilités

Deux possibilités Lorsque vous allez brancher votre smartphone à l'aide du câble fourni avec l'appareil, deux possibilités vont s'afficher à l'écran : - Vous pouvez connecter votre smartphone comme une masse de stockage USB. - Vous pouvez aussi opter pour la synchronisation grâce au logiciel Kiz que vous allez télécharger sur votre ordinateur. Cette manipulation s'applique à la majorité des téléphones Android.

Procéder comme pour une clé USB Vous pouvez par exemple brancher un smartphone de la dernière génération sur votre ordinateur. Cliquez sur « brancher USB » puis sur « connecter le stockage USB ». Les diverses possibilités apparaissent alors à l'écran. Vous pouvez importer des photos ou tout simplement ouvrir le téléphone. Vous pouvez transférer des photos du smartphone vers l'ordinateur, comme une clé USB et y placer des photos, des musiques, etc. Avant de débrancher le smartphone de l'ordinateur, n'oubliez surtout pas de l'éjecter en procédant comme pour une clé USB, sinon vous risquez d'endommager votre mobile. Déconnectez ensuite le smartphone en cliquant sur le bouton dédié. Retirez le câble.  

Comment procéder avec Windows Phone ? Si vous avez un Windows Phone, vous devez télécharger le logiciel Zune qui vous permettra de synchroniser et d'échanger des données d'un Windows Phone vers un ordinateur. Après avoir téléchargé le logiciel, lorsque vous branchez votre Windows Phone, Zune s'ouvre automatiquement. Cliquez sur « continuer ». Le logiciel Zune vous indique la marche à suivre. Vous pouvez modifier les paramètres du logiciel ou utiliser en premier lieu les paramètres appliqués en cliquant sur « suivant ». L'algorithme vous indique le nom de votre téléphone et rechercher ensuite les mises à jour. Il vous permet de réaliser les mises à jour et de consulter directement le contenu de votre smartphone. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos données sur votre ordinateur. Pour charger des musiques et des images de l'ordinateur vers le téléphone, vous devez également utiliser le logiciel Zune. Sélectionnez l'image et insérez-la dans la pellicule. L'image apparaîtra dans le logiciel et sera synchronisée avec votre smartphone. 

Transfert de données à partir d'un iPhone Lorsque vous branchez un iPhone sur un PC, iTunes s'ouvre automatiquement. De plus, l'iPhone s'ouvre également de manière automatique, comme une clé USB. Vous pouvez donc importer des images et des vidéos qui se trouvent à l'intérieur de votre téléphone vers votre ordinateur. Vous avez la possibilité de synchroniser vos applications et votre musique avec le logiciel iTunes qui s'ouvre à tous vos programmes. Vous pouvez par la suite télécharger sur d'autres appareils à IES. Si vous branchez votre iPhone sur un Mac, vous pouvez également sauvegarder toutes vos photos dans le logiciel iPhoto. En général, cette application s'ouvre automatiquement dès que vous branchez votre téléphone sur votre Mac. 

Pour conclure Vous connaissez à présent la méthode pour transférer des données de votre smartphone vers votre ordinateur et inversement. Vous savez également relier votre mobile à votre ordinateur pour télécharger de la musique. Pour un transfert réussi, suivez bien les différentes étapes de la vidéo. 

Mots clefs : Transfert données images musique Smartphone ordinateur