Dans cette vidéo, un spécialiste de la vente sur internet nous explique comment bien vendre sur internet. Mais il faut bien faire attention à quelques points: internet est bien une compétition, donc il est possible de regarder les prix du marché, et on peut avoir des garanties sur le paiement, et donc créer une relation de confiance entre l’acheteur et le vendeur.



Techniques de vente avant internet Avant internet, vous pouvez trouver de bonnes affaires à l’achat même si internet a généralisé le côté bon achat.
En revanche, l’aspect vente est vraiment généralisé grâce à internet.
En effet, avant internet, pour vendre vous devez soit passer des petites annonces dans le journal local soit aller dans les brocantes soit aller dans une bourse à l’université ou au lycée.
Certes, Il y avait plein de petites niches ou d’occasion de vendre mais c’est relativement embryonnaire.

Avantages de la vente par internet L’internet c’est un moyen qui permet de particulièrement bien vendre.
Aujourd’hui, un internaute à Brest peut vendre sur internet un produit à un autre internaute qui est à Marseille ou à Bruxelles.
Il n’y a plus cette limite géographique de par la définition de la globalité du marché de l’internet.
Aussi, pour bien vendre, ce qui est intéressant aussi c’est de considérer qu’internet est une place de marché libéral au bon sens du terme.
C’est-à-dire qu’il y a une compétition, une concurrence normale entre des vendeurs.
Et du même coup, cela permet de savoir quelle est la valeur de votre objet en considérant un petit peu la valeur des transactions qui sont proposées par d’autres vendeurs d’objet similaire.
Donc cela permet d’aider à définir finalement le prix d’un objet et cela rend service aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur.
Outre ces avantages de géographie, de globalité, il y a aussi l’avantage du pricing c’est-à-dire fixer le prix grâce aux informations disponibles sur internet.
Le dernier avantage c’est que vous pouvez avoir des garanties sur le paiement.



Rôle du tiers de confiance Dans cette vidéo, Olivier Mathiot, un spécialiste de la vente sur internet vous explique ce qu’est un tiers de confiance.
Le tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur est un peu comme le notaire dans une transaction immobilière.
C’est-à-dire qu’à un moment donné, le vendeur reçoit son argent d’un tiers de confiance et non pas d’un acheteur qu’il ne connaitrait pas et qui habite à plusieurs milliers de kilomètres.
Selon lui, par l’intervention d’un intermédiaire financier, vous pouvez accepter en tant que vendeur de mettre votre produit en vente mais aussi de l’expédier par la poste.
Ce qui est normal puisque vous avez une garantie de paiement et le risque est très minime : vous ne risquez pas de recevoir un chèque en bois ou un paiement qui ne serait non assuré.