Minute facile > Homme > Voiture > Contrôle de l'usure et de la pression des pneus

Contrôle de l'usure et de la pression des pneus

Votre scooter ne tient pas correctement la route ? Avez-vous pensé à vérifier vos pneus ? Avez-vous pensé à faire un contrôle de leur pression ? Yannick, responsable d'un atelier de réparation de motos, vous livre ses conseils sur le contrôle des pneus de moto. Plus précisément, il vous montre comment vérifier l'état d'usure des pneus et leur pression. Pour votre sécurité en route, ces deux points méritent bien votre attention. D'ailleurs, lorsque les règles en matière d'usure de pneu ne sont pas respectées, vous risquez un procès verbal. Afin d'éviter ce désagrément, suivez les conseils livrés en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Vérification de l'...

Vérification de l'état du pneu Pour des raisons de sécurité, il est important de vérifier régulièrement l'état de vos pneus. Ne vous demandez que peu de temps, cette vérification est également facile à faire. Placez la moto sur sa béquille centrale de façon à soulever la roue. Ainsi, vous pouvez tourner la roue afin d'observer son état. Vous vérifiez alors la présence de corps étranger dans le pneu. Ensuite, vous examinez l'éventuelle déformation du pneu, c'est-à-dire une bosse qui s'est formée sur sa surface. Le pneu est en bon état s'il est complètement circulaire.

Remplacement des pneus usés Sur le plan réglementaire, la limite d'usure des pneumatiques est de 1,6 mm. Plus concrètement, l'épaisseur minimum des cannelures sur le pneu est de 1,6 mm. En deçà de cette épaisseur légale, votre pneu est usé, et vous devez le remplacer. Afin de contrôler cette exigence légale en matière de pneumatique, des témoins sont présents sur la surface du pneu. Ils sont associés aux petites bosses entre les rainures du pneu. Lorsque les rainures atteignent les témoins d'usure, le remplacement du pneu est impératif. Dans le cas contraire, vous risquez un procès verbal en cas de contrôle.

Vérification de la pression des pneus En plus de l'état des pneus, il est impératif de vérifier leur pression. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un manomètre. Commencez par retirer le bouchon de la valve, puis branchez le manomètre au pneu. Si l'aiguille est en dessous de la pression recommandée par le constructeur, il faut regonfler le pneu. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton du manomètre destiné à cet effet. A la suite du gonflage, vous débranchez le manomètre et vous replacez le bouchon de la valve. Contrôlez la pression de vos pneus au moins une fois par semaine. Il en est de même chaque fois que vous sentez un défaut de tenu de route important. Pour votre sécurité, rien ne vaut la prudence. Alors, n'oubliez pas de contrôler l'état et la pression de vos pneus.

Mots clefs : Moto scooter pneu pression usure