Minute facile > Homme > Voiture > Fonctionnement de l'éthylotest

Fonctionnement de l'éthylotest

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant l'éthylotest ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne ce genre d'appareil ? Thierry Neveu, directeur pédagogique d'un centre de formation à la conduite et à la sécurité routière (www.ecf.asso.fr), vous explique ce qu'est un éthylotest. Il commence par vous parler de l'historique de cet appareil. Il poursuit en vous informant sur la différence entre un éthylotest et un éthylomètre. Enfin, il vous parle des différents types d'éthylotests. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez un peu plus !

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Depuis le 1er juillet 2012, les automobilistes sont dans l'obligation de disposer d'un éthylotest dans leur véhicule. Il s'agit en effet d'un appareil qui sert à dépister l'alcoolémie. Cette mesure a été prise dans le but de veiller à la sécurité dans les circulations. L'alcool constitue d'ailleurs un réel danger sur la route. Depuis environ trois ans, l'alcool est devenu la première cause de mortalité sur les routes.

Les différents types d'éthylotests Il existe deux types d'éthylotests, à savoir : — l'éthylotest chimique — l'éthylotest électronique. Que vous optiez pour un modèle chimique ou électronique, l'appareil doit comporter le logo « NF ». Il est également important de savoir que l'éthylotest chimique dispose d'une date de péremption. Il ne doit pas être utilisé trop longtemps.

L'éthylotest et l'éthylomètre Il est important de savoir que l'éthylotest est différent de l'éthylomètre. L'éthylomètre est en effet un appareil utilisé par la force de l'ordre. Il sert également à mesurer le taux d'alcoolémie. Toutefois, il s'agit du seul appareil qui est valable devant les tribunaux. L'éthylotest ne représente ainsi qu'un appareil de dépistage d'alcoolémie. Désormais, vous en savez un peu plus sur l'éthylotest.

Mots clefs : éthylotest voiture auto