Minute facile > M6 Coaching > 100% vous > Comment réussir son foie gras ?

Comment réussir son foie gras ?

Comment réussir la préparation du foie gras ? Plutôt que de l’acheter en conserve ou congelé, vous préférez le foie gras cru pour mieux le cuisiner selon vos envies gustatives ? Faut-il le servir en entrée ou en plat et avec quel vin ? Dans cette vidéo, une passionnée de cuisine vous montre sa recette pour bien préparer un foie gras maison. Cet ingrédient très festif se concocte de mille et une façons. Encore faut-il savoir le déveiner et l’accommoder à toutes les sauces. Le mode de cuisson varie en fonction de la recette de foie gras que vous choisissez de faire : au micro-ondes, au bain-marie, au four ou au torchon. Certains fins gourmets le préparent poêlé avec des pommes, des champignons, des figues. D’autres servent le foie gras en terrine avec des brioches et de la confiture d’oignons. Pour la recette illustrée dans la vidéo, il vous faut du sel, du poivre, des épices asiatiques et du porto blanc. Regardez !

  1. Etape 1 : Pour réussir son f...

Pour réussir son foie gras

Choisir un foie gras de qualité -Un bon foie gras est un foie gras bien jauni, sans trop de veine et de tâches et dont le lobe est bien gros. Mais attention, ces foies gras sont aussi les plus chers qu’on puisse trouver sur un marché (environ 40 euros le kilo pour les meilleurs). Toutefois, le prix reste bien moins élevé que les foies gras que l’on peut trouver tout près dans les supermarchés (jusqu’à 200 euros le kilo).

Préparer son foie gras

Les ingrédients pour assaisonner un kilo de foie gras -14 grammes de sel, 1 gramme de poivre, 1 gramme d'épices asiatiques et du porto blanc.

La préparation -Tout d’abord, enlevez les veines des lobes du foie gras. Pour cela, commencez par séparer les deux lobes et retirez délicatement la grosse veine de chaque lobe. Passez ensuite à la deuxième veine qui se situe souvent sous la première. Ne vous acharnez pas, ce n’est pas compliqué ! -Assaisonnez en semant, pour un kilo de foie gras, 14 grammes de sel, 1 gramme de poivre, 1 gramme d'épices asiatiques et ajoutez un doigt de porto blanc. -Entourez le tout d'un film et placez au frais durant une demi-heure. -Disposez le foie gras dans une terrine, la peau du grand lobe en-dessous, celle du petit au-dessus. N’hésitez pas à tasser un peu. -Faites cuire 20 minutes à 120 degré -Videz la graisse et placez la terrine au frigo pendant 5 jours en prenant soin de la filmer.

L’essentiel pour préparer soi-même son foie gras -Choisissez un foie gras de qualité -Enlevez délicatement les veines -Filmez le foie gras.

Mots clefs : foie gras recette fois gras