Dans cette vidéo, une diététicienne nous parle des avantages de la cuisson à la vapeur. C’est le type de cuisson qui conserve le plus les qualités nutritionnelles des aliments et leurs vitamines. De plus, la cuisson à la vapeur de nécéssitant pas de graisse (qui rappelons le peuvent être nocives lorsqu’elles sont cuites), c’est le type de cuisson le plus sain.



les bienfaits du cuiseur vapeur Le cuiseur vapeur est présent dans tous les magasins.
Ses bienfaits ne se résument pas à une cuisson vapeur des aliments.
En effet, le principe culinaire consiste en l’ébullition de l’eau qui va produire de la chaleur ainsi qu’ un environnement humide.
En plus, ce procédé procure bien des avantages diététiques.
La diététicienne Katie Tardieu vous démontre cela.

Impact sur l’apport en vitamines La forte chaleur détruit les vitamines.
Au contraire, la cuisson à vapeur se fait à chaleur douce.
De ce fait, les vitamines sont préservées.
L’apport protéique est donc assuré car la quantité contenu dans la nourriture cuite à la vapeur reste quasiment la même.



Impact sur l’apport en graisses La matière grasse est quotidiennement indispensable mais elle est détruite et saturée à la cuisson au feu.
Cependant, par la cuisson à vapeur, vous pouvez ajouter de la graisse crue.
Grâce à ce procédé culinaire, vous modérez votre apport en graisses.

Procédé culinaire efficace Ce procédé de cuisson est valable pour tout type d’aliment, allant des légumes aux poissons en passant par les fruits. Tant les plats principaux que les desserts peuvent être cuits de cette manière.
Les Asiatiques pour la cuisson du riz mais aussi la cuisine d’Afrique du Nord utilisent cette méthode depuis bien des temps ancestraux.
Bon appétit !