Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Réflexologie plantaire ou acupression des pieds

Réflexologie plantaire ou acupression des pieds

Besoin de technique soulageant les maux e d'articulations et les douleurs viscérales ? Besoin de remèdes contre l'insomnie et la fatigue ? Avez-vous pensé à recourir à la réflexologie ? Michelle, réflexologue (pausdetentminut.monsite-orange.fr), vous présente la technique de la réflexologie plantaire. Comme son nom l'indique, cette technique consiste en une manoeuvre au niveau de la plante des pieds. En effet, le pied est une carte représentant les différentes parties du corps telles que la tête et les organes entre autres. La réflexologie se base sur une pression exercée sur ces zones du corps. Pour bien comprendre, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : La réflexologie et...

La réflexologie et son origine La réflexologie est une technique de soin datant plus de 5000 ans avant notre ère.Elle a fait ses preuves à travers les siècles et les millénaires, et elle attire de plus en plus d'adeptes à nos jours.La réflexologie se présente sur plusieurs facettes selon la zone utilisée pour les soins, c'est-à-dire les mains ou les pieds.La réflexologie par les mains est appelée réflexologie palmaire.En revanche, la réflexologie des pieds est appelée réflexologie plantaire ou podoréflexologie.Le but de cette technique est d'exercer des pressions sur des zones de la plante des pieds.Ces zones sont appelées points réflexes.

Les points réflexes Toutes les parties du corps sont représentées par des points réflexes au niveau des pieds.Le bassin est représenté par le talon.Les organes, c'est-à-dire le système digestif et pulmonaire, se trouvent au milieu du pied.La colonne vertébrale longe le côté extérieur du pied partant du coccyx au gros orteil.Les orteils représentent les yeux et les oreilles.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire La technique de la réflexologie est plus une pression qu'un massage.Cette technique consiste à effectuer des pressions sur les points réflexes.Le but de ces pressions est de stimuler la capacité du corps à s'autoguérir.La pression des points réflexes procure également une détente complète et une relaxation.Par ailleurs, la réflexologie peut être utilisée pour remédier aux migraines et maux de tête.La réflexologie plantaire permet de dissiper le stress accumulé au cours d'une journée fatigante.Sans distinction d'âge ni de genre, tout un chacun peut profiter de ces bienfaits de la réflexologie.

La relaxation par la réflexologie plantaire Votre partenaire ou votre enfant et vous pouvez vous offrir une séance de réflexologie.Votre partenaire ou votre enfant s'allonge sur un lit tandis que vous vous placez à ses pieds.Maintenez en suspension ses pieds avec vos mains de façon à préparer ses jambes à la relaxation.Maintenant, massez avec vos doigts le haut de ses pieds afin d'éliminer les toxines.Utilisez une huile essentielle pour pouvoir bien glisser vos mains.Maintenant, activez un à un les points réflexes de votre patient en partant des orteils.Cette première action vous permet de détendre toutes les zones réflexes de la tête.Après la tête, passez aux zones du corps en effectuant des pressions sur les points qui y correspondent.L'estomac, par exemple, se trouve de part et d'autre du milieu du pied.A la suite des pressions, détendez les chevilles de votre partenaire par des mouvements circulaires de son pied.

Mots clefs : refloxologie