Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Massage des épaules

Massage des épaules

Vous aimeriez apprendre à faire du massage et vous voulez travailler en premier lieu au niveau des épaules d'un patient ? Vous désirez connaître la technique de base qui permet de détendre les muscles liés à cette articulation ? Benoît Colcanap, masseur kinésithérapeute à Paris (www.benoit.colcanap.free.fr), vous apprend à réaliser le massage des épaules. Il révèle les caractéristiques de cette articulation. Il indique le massage de la face postérieure du dos pour décontracter les muscles du cou et du dos. Il recommande de travailler le bras, le biceps et les pectoraux. Pour obtenir un bon résultat, suivez la vidéo.

  1. Etape 4 : Pour conclure

Pour conclure Grâce aux instructions apportées par notre invité, vous connaissez désormais la technique de massage des épaules. Vous êtes capable de détendre les différentes articulations qui y sont reliées. Pour vous guider dans votre travail, conformez-vous aux conseils fournis en vidéo.

La deuxième technique : le massage de la face antérieure — Travaillez ensuite le torse du patient. — Comme l'épaule est l'articulation du bras, mobilisez doucement l'épaule et tout le bras. Pendant l'opération, tous les muscles doivent être souples et détendus. — Pour effectuer le massage, tractez légèrement l'axe du bras. — Travaillez aussi sur le deltoïde, le biceps et les pectoraux. — N'oubliez pas le thorax et la clavicule. Les muscles se contractent souvent dans ces parties du corps. Durant la séance, le patient ne doit sentir aucune douleur.

La première technique : le massage de la face postérieure — Demandez à votre patient de se coucher sur le ventre. — Pour faire le massage de l'épaule, tenez bien ce membre en essayant de le mobiliser. Ce geste agréable permet à votre patient de bien se détendre. — Débordez bien le dos et le cou qui représentent des zones se trouvant autour de cette articulation.

Les articulations de l'épaule L'épaule est une articulation très mobile. Elle est composée de 5 articulations. Pour effectuer son massage, il est indispensable de se conformer aux techniques de base.

Mots clefs : massage épaules technique muscles articulation