Minute facile > Soins > Médecine douce > Posture de yoga : salamba bujangasana

Posture de yoga : salamba bujangasana

En manque de tonus et d'optimisme ? Pratiquez une posture facile de yoga. En compagnie d'Isabelle de Saint Jaurès, Pascal Piwnica, professeur de Hatha yoga (ateliersdeyoga.com), vous présente la posture salamba bujangasana. En sanskrit, « bujanga » signifie cobra tandis que « salamba » veut dire soutenu. Littéralement, salamba bujangasana signifie la posture soutenue du cobra. Cette asana est également appelée la posture du sphinx. Agissant sur le chakra du cœur, salamba bujangasana stimule l'optimisme. Elle est accessible à tous à condition de ne pas souffrir d'hypertension. Pour profiter des bienfaits de la posture, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Position de départ

Position de départ Pour commencer, allongez-vous face au sol. Placez vos coudes près du corps, et positionnez vos mains au même niveau que vos épaules. Relevez la jambe droite tendue, puis tournez-la vers l'intérieur. Reposez-la ensuite au sol, c'est-à-dire à sa position de départ. De même, relevez la jambe gauche tendue tout en la tournant vers l'intérieur. Quand cette jambe est replacée au sol, veillez à ce que les orteils gauche et droit se touchent.

Adopter la posture du sphinx Relevez légèrement les rotules et plaquez le pubis contre le sol. Enfoncez le coccyx vers le sol de façon ne pas cambrer les lombaires. Il ne faut pas cambrer les lombaires, car vous allez travailler la colonne dorsale. Maintenant, redressez vos épaules pour, ensuite, croiser les bras. Gardez cette position de votre dos, puis pivotez les mains afin de les placer devant vous. Positionnez-les telle la posture d'un sphinx.

Amplifier la posture A partir de la position précédente, vous allez travailler en trois mouvements. Plaquez bien le pubis contre le sol afin de verrouiller les lombaires. Utilisez vos mains pour vous tracter vers l'avant. En dernier lieu, vous soulevez le sternum tout en continuant de plaquer le pubis au sol. Lorsque l'amplitude maximale est atteinte, votre chakra du cœur travaille. Maintenant, vous pouvez faire le plein d'énergie positive.

Mots clefs : yoga sphinx salamba bujangasana posture cobra