Minute facile > Soins > Santé > Traitement de l'asthme et des crises

Traitement de l'asthme et des crises

Comment lutter contre la crise d'asthme ? Comment soigner une maladie asthmatique ? Quels sont les différents remèdes contre cette maladie ? Le docteur Monique Allouche, médecin généraliste à Paris, vous donne ses conseils sur la prévention et le traitement des crises d'asthme. L'asthme est une maladie qui peut être fatale. En effet, sans prise en charge particulière et préalable, il risque d'entrainer la mort. Cette maladie mérite donc une attention particulière. Retrouvez plus d'explications détaillées dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Symptômes de l'ast...

Symptômes de l'asthme Le diagnostic de l'asthme doit être évoqué selon certaines situations. Cette pathologie peut être différente d'un patient à l'autre. Il existe plusieurs symptômes d'asthme débutant tels que : - une toux persistante - un essoufflement persistant - un réveil nocturne - un essoufflement dans le sommeil - une impression de bronchites chroniques. Aussi, il ne faut négliger aucun de ces symptômes lorsque vous en présentez un.

Définition et causes de l'asthme Définir l'asthme est une tâche plus ou moins compliquée. Cette maladie consiste en un désordre inflammatoire des voies aériennes supérieures. Elle peut toucher même les voies pulmonaires et atteindre les polymorphes. Retenez simplement que l'asthme est une hyperréactivité bronchique à différents stimuli. Les stimulis peuvent être allergiques ou non allergiques.

Différents cas d'asthme Le développement de l'asthme peut résulter : - soit de facteurs génétiques - soit de facteurs environnementaux. Il peut s'agir entre autres de la pollution, de l'allergie dans la famille. Souvent, l'asthme allergique se présente dès l'enfance. Depuis 1960, le nombre d'asthmatiques ne cesse d'augmenter.

Gravité de l'asthme L'asthme est une maladie grave pouvant entrainer la mort. Cette maladie fatale engage le potentiel de vitalité. Pour cette raison, elle nécessite une prise en charge immédiate. La mortalité suite à une crise d'asthme est majoritairement pré-hospitalière. Il faut suivre scrupuleusement le traitement prévu par les médecins. Un asthmatique doit également se faire surveiller régulièrement.

Traitement conjoint de l'asthme Un cas d'asthme engage la responsabilité de tout un chacun. Le médecin doit s'assurer que le traitement de fond et le traitement de la crise sont bien octroyés au patient. Il doit également veiller à ce que les vaccins soient bien respectés. Quant au patient, il doit avoir compris sa maladie et suivre les enseignements du médecin. Plus l'asthme est diagnostiqué à temps, plus son traitement sera adapté aux besoins de l'asthmatique, et moins seront les cas de complications.

Possession d'un peak flow Comme le médecin, tout patient asthmatique doit posséder un débit expiratoire de pointe appelé aussi peak flow. En effet, il doit être en mesure de calculer leur capacité respiratoire. L'asthmatique est également tenu de connaitre sa moyenne de débit expiratoire. Aussi, dès qu'il ne se sent pas bien, il peut prendre son peak flow immédiatement. De cette manière, le patient s'éloigne des risques de complications. Le premier traitement d'un cas d'asthme est la nébulisation par des bêtas plus et des corticoïdes. Vous savez maintenant comment lutter contre d'éventuelle crise d'asthme.

Mots clefs : asthme asthmatique traitement peak flow