Minute facile > Soins > Santé > Liposuccion les suites post-opératoires

Liposuccion les suites post-opératoires

Vous venez de sortir d'une intervention chirurgicale et vous êtes en convalescence ? Vous désirez avoir de plus amples informations sur les soins et les gestes post opératoires liés à la liposuccion ? Le docteur Sydney Ohana, chirurgien plasticien (www.chirurgie-esthetique.com), vous parle des suites opératoires d'une liposuccion. Il vous éclaire sur les types d'anesthésie utilisés par les chirurgiens et les phénomènes associés à l'opération. Il vous informe sur les types de pansements compressifs généralement employés. Il indique également les soins post opératoires nécessaires pour redonner à la peau toute son élasticité. Ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Les différentes su...

Les différentes suites opératoires - Si la pathologie se trouve dans une ou deux zones localisées, une liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ne durent pas trop longtemps et se passent de manière assez simple. - Au cas où plusieurs zones seraient opérées, il est essentiel de recourir à une anesthésie générale. Les suites opératoires sont plus longues. Elles sont systématiquement marquées par un gonflement de la région opérée. Ce gonflement est l'œdème. Il est associé à des bleus appelés couramment dans le langage médical ecchymoses.

Les pansements compressifs Pour limiter ces effets qui sont tout à fait normaux, le chirurgien met en place un pansement compressif comme : - Un panty - Un gilet compressif - Un simple pansement quand il s'agit d'une intervention de double menton. De cette manière, les zones sont sous pression et gonflent moins.Après la lipoaspiration, les douleurs sont modérées. Elles se présentent comme les courbatures liées à la pratique intensive de sports. Elles sont calmées par la prise d'antalgiques courantes.

L'emploi du panty Le panty peut être enlevé dès le lendemain de l'intervention lorsque le patient prend sa douche. Il doit être remis en place dans la journée. Il est conseillé de le garder en permanence pendant les premiers 4 ou 5 jours. Ensuite, le patient peut le garder seulement pendant la journée.

Les gestes post opératoires Après l'opération, l'activité physique peut être reprise immédiatement, mais il est déconseillé de faire du sport. Le patient ne peut pas faire des exercices au sol, tels que des abdos fessiers que 2 semaines après l'intervention. Les courses à pied ne sont recommandées qu'un mois après l'opération. La natation peut être reprise au bout de 15 jours.

Les soins post opératoires Pour une liposuccion, les incisions sont très courtes et ne mesurent que quelques millimètres. Il n'y a qu'un ou deux fils qu'on retire au bout d'une semaine.Les soins effectués sont classiques et se font avec de l'antiseptique. Après le retrait des fils, il est conseillé de bien réhydrater la peau et de faire régulièrement des massages circulaires pour bien repartir les tissus cutanés. Le recours au drainage lymphatique est recommandé pour les zones qui n'ont pas été traitées au moyen de la mésothérapie afin de favoriser la diffusion et l'évacuation des œdèmes et le lissage de la peau.

Les conseils d'un spécialiste Au bout d'un mois, le patient doit : - Avoir une bonne hygiène de vie - Reprendre les activités physiques et sportives - Éviter tous les écarts alimentaires qui sont susceptibles de faire prendre du poids. Un patient opéré d'une lipoaspiration ne peut s'autoriser à manger plus qu'il est nécessaire. Il doit éviter d'emmagasiner des calories qui fabriqueront à nouveau de la graisse. Une intervention chirurgicale ne peut avoir de résultat durable que si elle est accompagnée d'un effort dans la qualité et dans l'hygiène de vie. Le patient ne doit pas reprendre du poids et éviter le phénomène de Yo Yo qui n'est pas bon pour la qualité de la peau. Il lui fera perdre toute son élasticité.

Les résultats après l'opération Après une liposuccion, les premiers mois qui suivent sont très importants. Les premiers résultats apparaissent au bout du deuxième et du troisième mois. Ils commencent à s'installer au quatrième mois. Si vous faites attention aux conseils postopératoires, les résultats deviennent définitifs après le cinquième mois. Si la peau n'est pas de bonne qualité, de petites vagues peuvent apparaître. Des traitements à base de radiofréquence et d'ultrasons peuvent réduire ces risques et améliorer l'aspect de la peau. Si votre peau est de bonne qualité, une liposuccion est une intervention idéale. N'attendez pas trop longtemps pour réaliser cette intervention chirurgicale. Faites appel à un spécialiste pour faire partir les boules de graisse avant que votre peau ne se distende pas à travers des phénomènes de Yo Yo ou par des maternités successives. Grâce aux conseils apportés par notre invité, vous connaissez désormais les soins et les gestes post opératoires liés à une liposuccion. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez bien toutes les étapes de la vidéo.

Mots clefs : liposuccion convalescence soins gestes postopératoires intervention chirurgicale