Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Préparer une scène de théâtre

Préparer une scène de théâtre

Comment préparer une scène de théâtre ? Que faut-il faire pour qu'une scène de théâtre soit au point ? Stéphanie Montrozier, créatrice de Paris Sorties (www.parissorties.com), une entreprise oeuvrant dans le tourisme culturel va vous donner tous ses bons conseils pour que vous puissiez préparer votre scène de théâtre comme un professionnel. Regardez cette vidéo et écoutez sa technique de préparation d'une scène de théâtre.

  1. Etape 1 : La lecture de la s...

La lecture de la scène Pour bien préparer une scène de théâtre, commencez par découvrir la scène. Lisez-la à voix basse et décortiquez-la. Regardez les passages qui vous plaisent et ceux qui vous plaisent moins. Travaillez la scène d'instinct. Puis effectuez une lecture. La lecture est un exercice particulier au théâtre. Il s'agit de prendre le texte à la main et le lire tout en mettant toutes les intonations. Passez ensuite à la mémorisation du texte. Une fois le texte appris, vous ferez des italiennes.

Qu'est ce qu'une italienne ? On appelle une "italienne" le fait de travailler le texte : - sans ton - le dire d'une façon très neutre L'italienne sert à se débarrasser de cet effet de mémorisation. On dit le texte. On le travaille. On finira par oublier qu'on a à apprendre le texte. A ce moment-là vous pouvez commencer à travailler la mise en scène. Au dernier moment, vous pourrez faire ce qu'on appelle les "allemandes".

Qu'est ce qu'une allemande ? Une allemande consiste à travailler les déplacements. Vous allez apprendre à faire les déplacements en prenant le début de la phrase et la fin de la phrase. Vous pourrez à nouveau vous débarrasser de la préoccupation des déplacements. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l'interprétation. Ainsi fait, vous pourrez vous concentrer sur les émotions et les intentions pour donner le meilleur de vous. Vous savez désormais comment préparer votre scène de théâtre, c'est à vous de jouer !

Mots clefs : théâtre scène de théâtre