Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Comment mémoriser facilement un texte ?

Comment mémoriser facilement un texte ?

Vous avez à réciter un texte devant une audience ? Vous avez de mal à mémoriser le texte. Mais vous craignez de tout oublier avec le trac. Pour vous aider à apprendre par cœur un long texte, deux professionnelles du théâtre et de la mise en scène vont vous conseiller. Stevie Himburg, professeur de théâtre, coach auprès des entreprises par les techniques du théâtre et metteur en scène (lescoursdesmiracles.com) va vous aider à apprendre un texte par cœur. Elle sera assistée par Elysabeth Guidoux. Elles vont vous montrer les étapes à suivre afin de mémoriser un texte. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous verrez que le par cœur n'est pas si compliqué. Regardez! La méthode est très facile!

  1. Etape 1 : Comment mémoriser...

Comment mémoriser avec la technique du par-cœur ? L'une des méthodes pour retenir un texte consiste à lire le texte dans un premier temps dans son intégralité.Ensuite, on revient au début et on mémorise phrase par phrase.Puis vous mémoriser deux phrases à la fois puis trois phrases et ainsi de suite jusqu'à connaissance du texte jusqu'à la fin.

L'enregistrement sur support Il est également possible d'enregistrer le texte sur un lecteur mp3 et de l'écouter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'on le mémorise parfaitement.Vous avez la possibilité d'écouter les textes en marchant ou en accomplissant des taches ménagères chez vous. De cette manière, vous n'aurez pas l'impression d'apprendre un texte.Vous réussirez à mémoriser le texte sans même vous en rendre compte.La troisième alternative consiste à enregistrer son texte sur un support multimédia comme une cassette ou un CD et l'écouter en boucle dans sa voiture.

L'apprentissage à deux L'apprentissage d'un texte peut également se faire à deux grâce à la technique de la lecture.Chacun récite son texte à l'autre sans pour autant le regarder.À chaque fois qu'il y a une erreur, celui qui fait réciter reprend la phrase et l'autre la répète inlassablement jusqu'à ce qu'il le connaisse par cœur.Maintenant, vous avez la méthode pour apprendre un texte par cœur.N'hésitez pas à l'appliquer chez vous!

Mots clefs : apprentissage lecture comment mémoriser mémoriser un texte théatre