Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Capoeira : les techniques d'attaque

Capoeira : les techniques d'attaque

Vous aimez les arts martiaux comme la capoeira ? Vous voulez apprendre la capoeira ? Vous voulez connaitre différents mouvements possibles en capoeira ? Marcio Da Silva, enseignant de capoeira (capoeirastg@hotmail.fr), vous livre quelques techniques d'attaque en capoeira. Sachez que la capoeira est un jeu et non un combat. Cet art martial afro-brésilien sollicite surtout le mouvement des pieds. Mais, il existe des techniques d'attaque faisant appel aux mains. Pour découvrir les techniques d'attaque au coup de pied et au coup de poing, suivez le cours livré en vidéo… Regardez !

  1. Etape 1 : La base de la capo...

La base de la capoeira Le mouvement de base en capoeira est la ginga.Ce mouvement consiste à poser en parallèle devant et derrière la position des pieds.Vous mettez alors le pied gauche dans la même ligne que le pied droit, puis vice versa.Durant l'exécution de ce mouvement, vous devez bouger vos bras à chaque fois que vous changez de position de pieds.Quand le pied droit est devant, mettez votre main gauche devant vous.A l'inverse, quand le pied gauche est devant, votre main droite se met aussi devant.

Les coups de pied d'appel Après le mouvement de base, vous avez les coups de pied.Le premier coup de pied est appelé Meia lua de frente.Vous exécutez le mouvement de base, puis vous donnez un coup de pied devant.La jambe réalise une rotation de l'extérieur vers l'intérieur.Par ailleurs, vous avez le coup de pied appelé Meia lua de compasso.Contrairement au premier, celui-ci consiste en une rotation du pied partant du bas vers le haut.Au fur et à mesure où la jambe est ramenée vers le haut, vous baissez progressivement votre buste.Ces deux catégories de coup de pied sont utilisées en appel d'une contrattaque de la part de votre adversaire.

Les coups de pied d'attaque Après les coups de pied d'appel d'une contrattaque, vous avez ceux dits d'attaque.Le premier est appelé Armada.Ce mouvement d'attaque consiste en une rotation du corps avant la rotation du pied pour le coup de pied.Le fait alors une tour de 360 degrés avant le coup de pied.A part l'Armada, vous avez le Queixada.Pour ce faire, après un mouvement de base, un pied s'avance puis l'autre pied donne un coup.

L'attaque par les mains La capoeira est un jeu qui ne sollicite pas uniquement les pieds pour l'attaque.Il existe également des mouvements d'attaque avec les mains.Le premier appelé Galopante consiste à réaliser un pas de ginga.Puis, au moment de changer de pied, vous donnez un coup de poing en gardant l'autre main contre votre cou.Le coup de poing part du bas vers le haut.En second lieu, vous avez l'Escala qui est une attaque très utilisée après la Galopante.L'Escala est un coup de paume dirigé vers le nez ou le menton de l'adversaire.En plus de ces deux mouvements, vous avez la Cotovelada qui est un coup de coude.Quatrièmement, vous avez le Godeme qui est un coup de poing qui est donné immédiatement après une rotation du buste.Vous en savez davantage sur la capoeira. N'hésitez pas à prendre des cours si vous voulez vous perfectionner.

Mots clefs : capoeira mouvement technique attaque