Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Chant : travailler son oreille

Chant : travailler son oreille

Vous êtes amateur de chant ? Vous aimeriez savoir comment travailler votre oreille pour chanter juste ? En effet, chanter juste est une chose qui paraît naturel chez beaucoup de gens. Toutefois, il est important de travailler l'oreille afin de palier à certaine difficulté rencontrée lorsque les morceaux sont difficiles à retenir par cœur. Violaine Kiefer, professeur de chant et chanteuse d'opéra vous montre et vous explique comment travailler l'oreille au chant. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus. Regarder ! La méthode est très facile.

  1. Etape 1 : Pourquoi travaille...

Pourquoi travailler l'oreille ? En effet, lorsque vous entendez une mélodie, il n'est pas évident de le reproduire par imitation. Vous devriez cependant travailler votre oreilleRéaliser un travail de l'oreille séparément à celui de la technique vocale.Sachez que travailler l'oreille n'est pas seulement un travail d'expression à travers le chant.Vous devriez savoir écouter.En effet, lorsque vous voulez apprendre un chant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et à respecter :-le texte-la mélodie-le rythme.

Comment travailler l'oreille ? Le travail de l'oreille correspond au travail des hauteurs de son.Afin de réaliser le travail de l'oreille, vous devriez isoler le texte de la mélodie.De cette manière, vous saurez si votre oreille avait compris ce que le chanteur était en train d'exécuter.Il est conseillé d'utiliser des instruments pour jouer votre mélodie.Vous pouvez pour cela utiliser une guitare ou un piano.Toutefois, si vous n'avez pas d'instruments, vous pouvez utiliser un CD.Dans ce cas, vous devriez écouter attentivement la mélodie que le chanteur chante.

Comment imiter une chanson ? Vous avez entendu la mélodie.Vous pouvez par la suite la chanter en fredonnant sur cette mélodie.De cette manière, vous saurez si vous avez reconnu la mélodie.De cette manière également, vous pouvez gérer votre souffle et votre posture.En effet, vous pouvez ajuster votre voix sur la mélodie.Vous pouvez également contrôler votre souffle en utilisant le phonème « zzz ».Vous pouvez cependant sentir votre corps travaillé.Vous arriverez également à gérer votre souffle et placer les cordes vocales sur les bonnes hauteurs de notes.En effet, vous ne serrez pas crispé sur le changement des syllabes.Avec le travail de l'oreille par imitation, vous pouvez faire de progrès rapidement.Sachez que si vous avez un véritable problème d'oreille au sens de compréhension du son, vous devriez travailler votre oreille en écoutant beaucoup de musique.Il est également conseillé de suivre un cours de solfège.De cette manière, vous pouvez comprendre ce qu'est la musique ainsi que la hauteur des notes.Maintenant vous savez comment travailler votre oreille pour chanter juste.

Mots clefs : chant chanter oreille imitation