Comment développer un registre aigu ? Besoin d’exercices vocaux pour dompter votre tessiture aiguë ? Besoin de technique vocale pour avoir un bel aigu ? Ketty Saint-Auret, professeure de chant (kettysaintauret.com et kettysaintauret.unblog.com), vous livre ses conseils pour travailler votre registre aigu. Préalablement à ce travail, vous devez travailler la base de la voix, c’est-à-dire le registre grave. Cette étape est importante avant d’attaquer l’aigu, car le registre aigu peut être dangereux pour les cordes vocales. Pour bien travailler votre aigu, suivez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Conditions préalab…

Conditions préalables au travail de l’aigu La base sur laquelle la voix se construit est le registre grave.Une fois que vous avez formé parfaitement votre registre grave et que vous avez assimilé votre médium, vous pouvez attaquer l’aigu.Il est alors fortement conseillé de ne pas commencer par le travail de l’aigu.La voix doit être bien formée dans le grave et le médium avant de travailler l’aigu.L’inverse peut être très dangereux pour les cordes vocales.

Ce qui se passe dans la gorge pour un registre aigu Dans le registre grave, les cordes vocales se raccourcissent et deviennent épaisses.En revanche, lorsque vous émettez un son aigu, elles s’allongent et s’étirent.Le but du travail vocal est de permettre à vos cordes vocales de s’allonger et de s’étirer tout en restant accolées aux aryténoïdes.Les aryténoïdes sont en fait les articulations des cordes vocales.Sans ce travail, les cordes vocales s’ouvrent et laissent entre de l’air lorsque vous émettez un son aigu.Cette ouverture des cordes vocales est dangereuse lors d’une tessiture aiguë.Pour avoir un bel aigu, les cordes vocales doivent être bien musclées.Elles doivent également être souples afin de pouvoir s’étirer facilement.Au moment de cet étirement, les cordes vocales doivent pouvoir rester collées parfaitement.

Exercices pour travailler le registre aigu Pour cet entrainement vocal, ne cherchez pas la perfection.Votre but n’est pas d’avoir un beau son, mais à muscler et assouplir les cordes vocales.Votre grave et votre médium doivent avoir été bien travaillés avant cet exercice.La musculation des cordes vocales pour le registre aigu consiste à partir du grave, monter en médium pour atteindre l’aigu.Lors de cet exercice, vous devez monter le registre demi-ton par demi-ton.En poussant le U, veillez à bien accoler vos cordes vocales aux aryténoïdes.Durant cet exercice, votre périnée doit être bien relâché au risque d’une voix serrée et d’un aigu tiré.