Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Photo : optimiser ses images en noir et blanc

Photo : optimiser ses images en noir et blanc

Les photos en noir et blanc redeviennent au goût du jour et vous désirez maîtriser la technique pour les réaliser ? Vous souhaitez apprendre à optimiser vos images en noir et blanc et les traitements à effectuer ? Alexandre Paufert, photographe au studio Commeunetomate.com vous montre de quelle manière vous pouvez optimiser votre photo pour le noir et blanc. Il vous explique la nécessité de peaufiner les lumières. Pour avoir de belles images, vous devez également recourir à l'usage d'un logiciel spécifique qui vous permettra de traiter vos photos et d'avoir de beaux contrastes. Notez bien les explications en vidéo. 

  1. Etape 1 : Peaufiner les lumi...

Peaufiner les lumières En noir et blanc, il est important de bien peaufiner ses lumières.En effet, l'intérêt de ce traitement consiste à jouer sur les contrastes, les ombres et les lumières.Au moment de la prise de vue, pensez à bien travailler les dégradés afin qu'ils ne soient pas trop prononcés.Veillez à conserver le maximum d'informations pour les noirs ne soient pas trop noirs et que les blancs ne soient pas trop blancs.

Recourir à un logiciel de traitement d'images Il est déconseillé de réaliser le noir et blanc directement sur l'appareil, comme tous les autres modes créatifs.L'appareil va choisir ses propres réglages. Vous ne le maîtriserez pas.L'image risque de paraître trop gris, pas assez noir et blanc. Les contrastes seront insuffisants.De plus, l'appareil pourrait enlever certains éléments importants, comme les nuages dans le ciel.Il est préférable de prendre votre image en couleur et de la traiter après à l'aide d'un logiciel spécifique.Vous pouvez ainsi agir très finement sur les contrastes et les différents détails de votre image.Vous obtiendrez au final une belle photo en noir et blanc correspondant parfaitement à vos attentes.

  En conclusion De ce qui précède, il ressort que vous devez conserver le plus d'informations possible. Vous pouvez ainsi revenir dessus plus facilement lorsque vous utiliserez votre logiciel de retouche. Pour exploiter votre appareil d'une façon optimale et réussir de très belles photos en noir et blanc, suivez bien la vidéo. 

Mots clefs : photos images noir blanc technique traitements