Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Peinture d’un arbre à l’aquarelle

Peinture d’un arbre à l’aquarelle

Vous êtes en pleine phase d'apprentissage en peinture et vous désirez en savoir davantage sur l'aquarelle ? Votre instructeur vous demande de réaliser un arbre à l'aquarelle et vous êtes paniqué à l'idée de faire ce dessin ? Nicolas Petresco, responsable de l'Atelier Alupi (Atelieralupi.com), vous explique comment peindre un arbre à l'aquarelle. Il cite les principales difficultés rencontrées par les peintres lors de la réalisation d'un tel tableau. Il vous guide également dans le maniement du pinceau et vous conseille de respecter le graphisme et le découpage de l'arbre. Pour parfaire votre aquarelle, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Dans la peinture, les arbres sont parmi les sujets les plus difficiles. Quand vous êtes sur le motif devant un arbre, vous paniquez tout de suite en voyant les minuscules lumières et les petites feuilles qui se trouvent partout.En général, la première réaction des débutants est de se mettre à reproduire le dessin tel qu'il est. Cela paraît souvent impossible.Il faut essayer de trouver une autre solution et de voir d'une manière synthétique la forme d'ensemble de l'arbre.Il est indispensable de trouver le graphisme propre de l'espèce en question.- Pour un sapin, il y aura des pointes qui peuvent aller vers le haut ou vers le bas.- Un chêne va prendre une forme plutôt ronde.Pour peindre un arbre, il faut voir particulièrement ses découpages extérieurs.

La réalisation de l'aquarelle - Prenez une feuille et mettez une goutte d'eau. Elle peut être disposée au hasard.- Démarrez la peinture en poussant la goutte d'eau.- Concentrez-vous sur le découpage extérieur de l'arbre.- Gardez au maximum votre pinceau sur le papier.- Évitez de le lever et avancez en poussant la goutte tout en gardant le pinceau sur la feuille.- Essayez d'avoir un bord de trait morcelé avec un découpage visible.- Rajoutez ensuite les branches à l'arbre.- Vous pouvez également rajoutez des la couleur à certains endroits. Cela procure des variations intéressantes sur le sujet.- Vous pouvez aussi réaliser une autre partie de l'arbre avec une zone uniforme.

Les conseils d'un professionnel Pour faire l'aquarelle d'un arbre : - Il est très important de distinguer les différents contrastes clairs et foncés.- Il est essentiel de retrouver des zones très pâles et très foncées.- Suivant leur espèce, les arbres ont des formes très variées. - Il s'agit d'un sujet très impressionnant quand vous essayez de le faire d'après la nature.- Il est conseillé de vous entraîner plusieurs fois avec des modèles ou des photos. Grâce aux instructions données par notre invité, vous détenez maintenant les connaissances de base pour réaliser l'aquarelle d'un arbre. Vous savez désormais mieux reproduire l'extérieur ou les motifs d'un arbre. Référez-vous aux conseils de la vidéo.

Mots clefs : peinture aquarelle Arbre dessin