Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > La technique pour dessiner un portrait

La technique pour dessiner un portrait

Vous voulez vous initier à l'art du dessin et les portraits vous intéressent beaucoup ? Vous désirez maîtriser la bonne technique pour faire une esquisse ? Valerie Tertrais, portraitiste auprès des Ateliers de l'Etoile (Atelierdeletoile.org) vous instruit sur la manière d'esquisser un portrait. Elle vous guide dans les différentes étapes de la réalisation de la caricature : le haut du portrait, les yeux, la partie du nez et la finition. Certains points semblent un peu difficiles si vous n'avez pas encore assez d'expérience dans ce domaine. Pour réussir à dessiner un portrait, suivez bien les instructions en vidéo.

  1. Etape 1 : Dessiner le haut...

Dessiner le haut du portrait - Pour commencer un portrait, il faut placer correctement le croquis dans la feuille. - Pensez à mettre un peu d'espace en haut pour éviter que les cheveux ne soient pas coincés dans le haut de la feuille. - Démarrer par la partie la plus simple à dessiner : le front. - Placez ensuite les sourcils. Dessinez-les dans le sens des poils. - Prévoyez de mettre une lumière d'un côté du profil. - Dès que le sourcil est placé, il faut dessiner immédiatement les tempes. - Continuez par l'esquisse des cheveux. En portrait, il ne faut pas oublier que chaque élément est lié. Quand vous faites un côté, il faut réaliser les mêmes traits de l'autre côté.

Mettre en place les yeux - Dessiner les yeux en plaçant d'abord l'iris et la caroncule. Revenez après pour les petits détails. - Faites un léger trait pour montrer le nez. Essayez de le dessiner dans la même proportion que le reste du visage. - Placez l'autre paupière. Comme la lumière arrive du côté droit, l'ombre sur l'œil gauche doit être plus forte. Cela lui permet d'accorder un début de volume au portrait, surtout au nez.- Si vous êtes droitière, faites promener votre crayon de la gauche vers la droite, pour ne pas perdre de temps.

Dessiner le nez et le haut de l'oreille - Commencez par la partie supérieure du nez qui est la partie osseuse. - Placez les hauts de l'oreille tout de suite pour équilibrer le dessin. Ils se situent généralement au niveau des sourcils. - Vérifiez ensuite que le front ne soit pas trop haut. - Continuez à esquisser sous les yeux, jusqu'à ce qu'une sorte de masque apparaît. Lorsque la partie osseuse du nez est mise en place, revenez aux petits détails du nez. Dessinez l'os, le cartilage et enfin la boule du nez.

La finition Pour placer ce fameux nez en largeur, prenez une référence au niveau du coin de l'œil, c'est-à-dire la caroncule. - Dessinez un trait que vous effacez ensuite pour dessiner l'aile du nez. Ce dernier se trouve généralement dans le prolongement du coin de l'œil. - Placez les trous de narine sur la boule du nez tout en sachant que le nez avance. Toute la partie qui va rentrer sous le nez va se trouver dans l'ombre. - Accentuez les narines et précisez de nouveau quelques détails du nez.Comme l'ombre se trouve dans le côté droit, continuez à foncer sur le côté opposé. - Revenez sur le côté droit et placez la pommette. - Faites la même opération sur la gauche. - Rallongez l'oreille en tenant compte que la fin de l'oreille se situe sur le bas du nez ou au niveau de la bouche. - Dessiner l'autre oreille. - Promenez-vous de nouveau sur le nez en dessinant une ombre sur le côté gauche, en bas du nez.

Pour conclure Grâce aux explications apportées dans la séquence vidéo, vous êtes maintenant capable d'esquisser et de terminer un portrait. Pour réussir, munissez-vous de matériel adéquat et référez-vous aux instructions en vidéo.

Mots clefs : art dessin portraits technique