Peindre au fusain

Vous souhaitez peindre au fusain ? Vous souhaitez recevoir quelques indications pour peindre avec un fusain ? Laurence de Marliave, artiste peintre (atelierdeletoile.org) vous montre comment peindre au fusain. Elle commence par parler du fusain avant d'expliquer les principes de base pour peindre au fusain. Elle termine en apportant quelques précisions relatives à la finition de votre dessin. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez davantage !

  1. Etape 1 : Le fusain

Le fusain Le fusain est un morceau de bois calciné que vous pouvez utiliser pour peindre. Vous avez la possibilité d'utiliser des fusains de différentes tailles et de différentes duretés sur le même dessin.

Comment peindre au fusain Dans un premier temps, commencez par esquisser les contours des objets à représenter. Dessiner un citron et une orange avec un fusain revient à tracer des formes arrondies. Le principe en travaillant avec le fusain consiste à travailler en masse lors de la peinture. Dessiner avec un fusain offre un avantage palpable contribuant à pouvoir effacer facilement les erreurs commises pendant la peinture. Vous pouvez décrire sur le dessin les éventuelles parties lumineuses sur les oranges et citrons. Coloriez ensuite les parties qui n'ont pas acquis les reflets de la lumière. Vous pouvez par la suite faire monter les valeurs en coloriant. Le dessin présentera trois parties une fois cette phase terminée, une partie claire, une autre mi-teinte et une ombre en forme de croissant. Pendant les opérations de coloriage, les traits délimitant les contours des objets disparaitront progressivement au profit de l'amas.

La finition du dessin Une fois les formes des objets s'apparentent en entier, vous pouvez entamer la phase de la finition. Pour cela, continuez en installant tout autour au dessus une ombre en noir. Vous pouvez tracer au dessus une ombre portée ainsi que le support au dessous. Ces phases de finition permettent la mise en valeur des objets à représenter dans la peinture. Désormais, vous connaissez quelques indications pour peindre au fusain !

Mots clefs : peinture fusain sport