Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Créer sa propre musique avec un logiciel

Créer sa propre musique avec un logiciel

Vous n'avez pas d'instruments alors que vous voulez produire une bonne musique ? Besoin de technique pour créer une musique à partir d'un simple ordinateur ? Quel logiciel de mixage faut-il pour créer un beat qui chauffe la piste ? Naulet Jérémie, DJ chez DJ Network (dj-network.com), vous livre sa technique pour créer votre propre musique. Transformez votre chambre en studio, rien qu'avec un ordinateur et un bon logiciel de mixage comme Ableton Live. Vous n'avez nul besoin de l'encombrer avec une multitude d'instruments. Pour maitriser au bout des doigts la création de séquence beat avec Ableton Live, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Programmer un son...

Programmer un son de Bass sur ordinateur Ableton Live est un excellent logiciel qui vous permet de créer votre propre musique. Pour la création de votre propre beat, ouvrez cette application dans votre ordinateur. Dans la vidéo, Jérémie vous montre la technique pour créer une ligne de basse. Dans la fenêtre « Ableton Live », vous choisissez d'abord le bouton synthétiseur. Ce bouton se trouve dans le champ gauche de la fenêtre. Il suffit alors de le glisser et le déposer dans le champ droit pour une nouvelle piste de basse. Dans le bas de la fenêtre, vous trouverez un champ où vous pouvez programmer des notes. Ce quadrillage de Ableton Live est appelé « Piano roll ».

Tester le son programmé et le modifier Après avoir programmé vos notes dans le « Piano roll », vous pouvez tester le résultat. Pour ce faire, il suffit de revenir dans la colonne où vous avez glissé le synthétiseur. Vous cliquez alors sur le bouton « Play », et vous entendez le son que vous avez mixé. Si vous êtes insatisfait du résultat, vous pouvez facilement changer le son de Bass. En haut et à droite du « Piano roll », vous avez un bouton destiné à cette modification. Ce bouton vous ouvre un champ dans le haut gauche de la fenêtre « Ableton live ». Il suffit alors de cliquer successivement les propositions pour découvrir d'autres sons de Bass.

Créer une séquence beat Une fois que vous avez trouvé le son de Bass qui vous convient, vous pouvez multiplier le son programmé. Deux notes sur un demi-ton vous permettent déjà d'avoir un bon résultat. Il suffit alors de répéter en boucle ces notes pour avoir une musique. Pour la touche finale du beat, vous mettez la rythmique en même temps que la Bass.Voilà, vous avez du bon son pour chauffer la piste !

Mots clefs : beat musique mix logiciel