Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Le croisé au tango argentin

Le croisé au tango argentin

Vous aimez les danses latino-américaines et vous voulez apprendre le tango argentin ? Vous voulez faire une démonstration sur la piste en effectuant un croisé ? Thierry lecocq, coach et organisateur dans le monde du tango argentin assisté d'Alessia Lynding (www.abaneraz.com), vous présente les mouvements de base du tango argentin. Il vous apprend à effectuer le croisé linéaire consistant à donner des trajectoires différentes aux pieds. Il vous initie au croisé circulaire en faisant une rotation dans l'axe de danse. Il indique également les différents types de croisé. Pour réussir ces pas, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le croisé dans le...

Le croisé dans le tango argentin Le croisé est une notion importée du tango argentin au cours du siècle dernier. Dans le cette danse, la marche est faite de trajectoires rectilignes.Elles sont associées à des mouvements de pivot pour permettre aux danseurs d'effectuer des changements de direction.Des accidents de parcours peuvent survenir lorsque les jambes s'entrecroisent.

Le croisé linéaire Le tango argentin est constitué de plusieurs marches. Elles utilisent des trajectoires linéaires.Dans la marche arrière, la ligne de danse est définie par la jambe libre.Pour obtenir un croisé, il suffit de déplacer la jambe libre dans sa propre ligne de danse et de canaliser la jambe qui se trouve à l'avant dans une autre ligne de danse.Vous pouvez partir de votre pied gauche pour aller vers la droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller de droite à gaucheVous avez la possibilité de trouver une trajectoire vers l'arrière pour croiser et vous pouvez aussi effectuer le même mouvement vers l'avant.Dans la marche avant, la danse est définie par la ligne de terre. Il vous suffit par la suite de passer un pied derrière l'autre pour les avoir pointe contre pointe.Ce mouvement peut également être effectué avec l'autre pied. L'enchaînement des mouvements se présente comme suit :- Déplacement vers l'avant sur la ligne de terre.- Croisée des jambes en joignant les pieds, pointe contre pointe.Dans le croisé linéaire, les 2 jambes prennent des trajectoires différentes.

Le croisé circulaire Ce mouvement s'effectue par la rotation de l'axe de danse.Lorsque les 2 pieds d'un danseur sont ouverts en position latérale avant ou arrière, une rotation de l'axe permet d'effectuer un croisement des jambes.Ce mouvement entraîne par la suite un croisement des pieds.Il est valable dans une rotation vers la droite ou vers la gauche.Vous pouvez aussi réaliser le croisement par l'arrière, dans un sens ou dans un autre. Ce mouvement peut aussi être utilisé dans un pas de marche vers l'avant ou vers l'arrière.

Les différents types de croisé Dans la pratique, le croisé présente différents mouvements :- Le croisé classique couramment appelé le Salida.- Le croisé arrière classique.- Le croisé en rotation.Les types de croisés se font avec des techniques linéaires ou rotatives.Lorsque vous effectuez des croisés, n'oubliez jamais de joindre les pointes des pieds.Vous êtes maintenant capable d'effectuer un croisé. Pour en savoir plus sur cette technique ancestrale du tango argentin, regardez la vidéo.

Mots clefs : danses latino-américaines tango argentin piste croisé