Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Jouer au piano le premier prélude de Bach

Jouer au piano le premier prélude de Bach

Vous admirez beaucoup les virtuoses du piano et vous avez envie de jouer avec cet instrument de musique ? Vous désirez apprendre à jouer le premier prélude de Bach, un morceau qui vous semble assez simple ? Dwayne Cannon, professeur de piano au sein de l'école de musique Arphone (www.arphonie.com) vous parle du premier prélude de Bach. Pour commencer, il apporte une définition du prélude. Il vous informe par la suite sur les difficultés techniques pour l'exécution de ce morceau de musique et les solutions appropriées pour les résoudre. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez la vidéo. 

  1. Etape 1 : Prélude : définiti...

Prélude : définition Un prélude est un morceau libre. Il n'y a pas de fond imposé. Il se rapproche un peu de l'improvisation. Dans ce morceau il n'y a pas de mélodie proprement dite. Il est constitué d'un enchaînement d'accords. Ces accords peuvent être joués par bloc. Il s'agit d'une excellente manière pour apprendre des notes et de les jouer en bloc. 

Les difficultés techniques Malgré la simplicité du morceau, il présente tout de même quelques difficultés techniques, surtout au niveau des arpèges. Les notes des arpèges sont en effet partagées entre les deux mains. Cela pose deux problèmes : - La régularité du débit, - La régularité du ton. Vous avez en effet les pouces au milieu des accords. Il s'avère assez difficile de jouer de façon à ce que les notes fondent dans l'accord.

Les solutions aux problèmes de rythme et de thon Les solutions pour résoudre ces problèmes de régularité de débit, de rythme et de temps. - Pour le rythme : au lieu de jouer des doubles-croches régulières, vous pouvez jouer des rythmes pointés. — Pour le ton : vous devez être conscient du fait que les pouces sont plus forts par rapport aux autres doigts. Vous pouvez alors jouer ce qu'on appelle des « notes fantômes ». Vous exécutez toutes les notes qui doivent être jouées par les autres doigts. Vous ne jouez pas celles qui doivent l'être par les pouces. Grâce aux explications apportées par notre invité, vous avez maintenant quelques notions pour travailler ce prélude de Bach. Vous parviendrez à appréhender la technique nécessaire pour maîtriser les notes si vous vous conformez aux conseils en vidéo.

Mots clefs : piano instrument musique virtuose morceau prélude bach