Minute facile > Loisirs > Escalade > Faire un noeud de huit

Faire un noeud de huit

Vous êtes passionné par l'escalade ? Vous aimeriez savoir comment faire un nœud de huit ? Vous ne savez pas comment procéder ? Olivier Da Corte, professeur d'escalade (antrebloc.com) va répondre à vos questions. Il va vous parler de la particularité du nœud de huit. Il va également vous parler de des avantages de ce type de nœud. Il vous explique les étapes à suivre afin de faire un nœud de huit. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez! La méthode est très facile !

  1. Etape 1 : Pourquoi un noeud...

Pourquoi un noeud de huit plutôt qu'un autre ? Il fut un temps où on utilisait beaucoup le nœud de chaise.L'avantage avec le nœud de chaise est qu'il se défait très facilement.De ce fait, une fois que vous avez pris un plomb quand vous arrivez en bas, vous pourrez défaire le nœud de chaise très facilement.Cet avantage devient parfois un gros inconvénient.Depuis, on a adopté le nœud de huit.Il est un peu plus difficile à défaire une fois que vous avez obtenu un plomb.L'avantage avec ce type de noeud est que lorsqu'on tombe, la pression sur le noeud est énorme.Attention à bien retenir la manière de réaliser le noeud en huit pour un maximum de sécurité lors de vos escalades en falaise.Il est important de connaitre la bonne méthode pour effectuer un nœud de huit.

Comment faire le noeud de huit ? Il faut savoir qu'il existe de nombreux types de cordes utilisés en escalade.Leur diamètre peut aller de 12milimètres à 9milimètres.Pour faire un nœud de huit, il faut déterminer la bonne longueur de corde.Pour commencer, prenez une extrémité de la corde au bout de votre main en tendant le bras.Placez l'autre extrémité au niveau de l'épaule opposée.Prenez ensuite la corde d'un côté en la bloquant avec le pouce.Passez l'autre bout de la corde par-dessus en faisant une boucle.Reprenez par en-dessous puis saisissez l'extrémité et faites-la plonger dans l'œil.A ce stade, vous aurez réalisé la moitié du huit.Pour continuer et obtenir le nœud de huit, enfilez l'extrémité de la corde au niveau du harnais.Si vous vous perdez, n'hésitez pas à demander l'avis d'un coach.Ensuite, suivez le premier trajet de la corde et ressortez.Tirez bien sur chaque bout de corde pour s'assurer que la corde soit bien serré.Maintenant, vous savez comment effectuer un nœud de huit.

Les avantages du noeud de huit L'avantage avec ce type de noeud est que lorsqu'on tombe, la pression sur le noeud est énorme. Attention à bien retenir la manière de réaliser le noeud en huit pour un maximum de sécurité lors de vos escalades en falaise.

Mots clefs : escalade noeud