Minute facile > Loisirs > Escalade > Escalade : utiliser un coinceur dans une falaise

Escalade : utiliser un coinceur dans une falaise

L'escalade permet de vivre des moments de sensations intenses et vous désirez vous initier à cette discipline ? Pour pratiquer ce sport, vous désirez au préalable savoir utiliser un coinceur dans une falaise ? Gael Bouquet des Chaux de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (Ffme.fr), vous montre comment placer des coinceurs sur une falaise. Il vous explique l'opportunité de l'usage des coinceurs mécaniques et câblés. Il vous montre également la technique pour fixer ces dispositifs dans les fissures ou dans les trous à flanc de falaise. Pour escalader en toute sécurité, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les coinceurs méca...

Les coinceurs mécaniques et les câblés Il existe différents types de coinceurs et de câblés. Leurs tailles sont très variées allant de très petites aux grandes dimensions.Les coinceurs mécaniques de type frein peuvent être mis dans les fissures.On utilise les coinceurs quand il n'y a pas de spit, de goujon ou de scellement chimique dans les falaises.

Les scellements et les fissures Les scellements ou les goujons sont des sortes de boucles.Vous pouvez y mettre un mousqueton. Il est également possible de s'accrocher dessus avec une corde.Lorsque vous n'avez pas de spit, de goujon ou de scellement chimique, vous n'avez que des fissures et des trous sur la falaise.Vous pouvez avoir une petite ou une grosse fissure.Il se peut également que vous rencontriez une fissure qui se resserre ou une autre qui est totalement différente s'ouvrant vers le bas.

L'emploi des coinceurs En fonction de ces fissures, vous pouvez utiliser des coinceurs mécaniques.Vous devez les rétracter pour les insérer dans une fissure.Il vous suffit par la suite de relâcher votre outil pour qu'il se coince tout seul.Le coinceur mécanique doit être orienté vers le bas.Dans ce cas, il peut se coincer parfaitement.Si vous le mettez d'une manière transversale, il va tordre les câbles lorsque vous tirez dessus.Vous risquez alors de casser votre matériel.

Le câblé Vous pouvez également utiliser une autre sorte de coinceur appelé câblé.Il vous faut tout d'abord repérer la taille de la fissure.Glissez ce type de coinceur selon la taille de la fissure.Vous pouvez le disposer dans tous les sens.Vous devez donner un choc plus ou moins fort au câblé afin de le coincer parfaitement dans une fissure.Vous pouvez par la suite enlever le mousqueton pour mettre une dégaine.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant toutes les possibilités pour placer des coinceurs mécaniques ou des câblés. Notre invité vous a orienté sur de nombreuses manières d'utiliser ces dispositifs indispensables pour vous accrocher et pour évoluer au cours d'une escalade. Pour garantir votre sécurité, il importe de vous conformer aux directives de notre professionnel. Vous savez désormais utiliser un coinceur lorsque vous vous trouvez en présence d'une fissure ou d'un trou dans la falaise. Il ne vous reste plus qu'à vous exercer à les fixer correctement et partir à l'aventure sur les flancs d'une falaise. Auparavant, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : escalade coinceur falaise discipline