Vous avez toujours été fasciné par l’adresse de certains sportifs qui effectuent une traversée en escalade ? Pour améliorer vos performances en sport de grimpe, vous désirer apprendre à réaliser une traversée horizontale en escalade ? Émilie Gheux de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, sur le site Ffme.fr vous explique comment réaliser une traversée horizontale en escalade. Elle démontre les 4 principaux mouvements à faire pendant cette phase, à savoir le changement de pied ou de main et le croisé des mains ou des pieds. Pour en connaître plus sur le sujet, regardez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : Les différents mou…

Les différents mouvements en traversée horizontale En escalade, une traversée se décompose en différents mouvements, comme :- des changements de pied,- des changements de main,- des croisés de pieds et de mains.Pour vous exercer, vous effectuerez les traversées sur un mur en salle.

Les croisements de mains et de pieds Le croisé de mains :Ce mouvement consiste à passer une main par-dessus l’autre avec une certaine amplitude afin d’aller chercher la prise suivante.Le croisement de pieds :À l’instar du précédent mouvement, il s’agit de passer un pied par-dessus l’autre pour mieux assurer la prise sur la paroi lors d’une traversée horizontale.La suite logique de ces 2 mouvements, le décroisé, représente une difficulté. En décroisant les bras ou les pieds, vous pouvez perdre l’équilibre.Veillez à bien décaler les pieds dans un axe vertical par rapport à celui de la main pour éviter ce déséquilibre.

Comment changer de main ou de pied ? Le changement de mainPour commencer, prenez appui sur 2 prises, les jambes écartées.Les bras en croix au-dessus de la tête, vos 2 mains s’agrippent sur 2 prises.Évoluez en changeant de main sur la même prise.Si vous vous orientez vers la droite, ramenez votre main gauche sur la prise maintenue par votre main droite. Passez par la suite votre main droite vers une autre prise pour avancer dans votre escalade en traversée horizontale.Le changement de pied Comme pour le changement de main, vous devez changer de pied sur la même prise.Procédez de la même manière que pour le changement de main.Ramenez votre pied gauche sur la prise où se trouver votre pied droit. La difficulté réside dans le fait que vous devez parfois réaliser un petit saut dans le vide avant de lancer l’autre pied vers la prochaine prise.

Pour conclure Il existe plusieurs mouvements pour réaliser une traversée horizontale en escalade. Ceux qui ont été démontrés par notre invité sont les plus simples et les plus courants. Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant les principaux mouvements y afférents. Il ne vous reste plus qu’à vous exercer avec assiduité en salle avant de vous lancer sur terrain. Pour maîtriser la technique de la traversée horizontale en escalade, ne ratez pas cette vidéo. Au bout de quelques séances d’entraînement, vos performances s’amélioreront considérablement.