Minute facile > Loisirs > Jeux > Jeu de Bridge : le rôle du mort

Jeu de Bridge : le rôle du mort

Voulez-vous faire une partie de bridge avec vos amis ? Vous ne connaissez pas les règles de jeu et vous souhaitez tout savoir sur le mort pendant une partie de bridge ? Dans cette séquence vidéo, Vincent Combeau, professeur de bridge, de la Fédération Française de Bridge, sur le site Ffbridge.fr vous explique le déroulement du jeu face à la présence du mort au bridge. Malgré cela, le jeu va se poursuivre dans des conditions normales. Suivez bien les explications apportées dans la vidéo, si vous voulez améliorer vos performances au bridge.

  1. Etape 1 : Qu'est-ce qu'une e...

Qu'est-ce qu'une enchère au bridge ? C'est l'étape initiale du bridge. Elle consiste à faire une déclaration de nombres de levées à faire. Quand la séquence d'enchères est terminée, il faut jouer le contrat.

Le contrat Comme tout jeu de cartes, le bridge requiert la réalisation d'un contrat. Le déclarant s'engage à faire un nombre déterminé de levées. Le contrat répond à un certain nombre de règles en termes d'organisation. C'est le camp qui a demandé le contrat qui va le jouer.

Un exemple Si vous avez déclaré le 3 de piques, il faut donc réaliser 9 levées avec l'atout pique. C'est le camp opposé à celui qui demande un contrat qui va jouer la première carte de la première levée. Cette carte porte le nom d'entame. C'est le joueur situé à la gauche de celui qui est le premier à nommer la couleur de l'atout qui va jouer cette carte. Comme vous avez déclaré les piques le premier, avant votre partenaire, vous devenez le déclarant du contrat. Vous allez jouer le premier, et votre adversaire à votre gauche joue la première carte. Chaque joueur range ses enchères dans sa boîte. Le joueur à votre gauche va jouer la première carte de la première levée. Au cas où l'un des joueurs ne possède pas cette couleur, le mort apparaît. Il devra étaler sur la table ses 13 cartes et il n'a plus aucun droit dans la partie. Le déclarant va choisir à la fois les cartes jouées par le jeu de l'adversaire et les cartes de votre propre jeu. Vous décidez alors pour deux et l'adversaire n'a plus aucune initiative à prendre. Si vous avez joué avec l'as de coeur, vous êtes bien obligé de faire jouer le 7 de coeur à l'autre adversaire. L'adversaire placé à votre gauche remporte alors la première levée et a joué le coeur. Tout en rappelant qu'il fait faire 9 levées pour remplir le contrat demandé. Si vous n'avez plus de coeur, vous avez le droit de couper et vous jouez un atout. Le jeu va se poursuivre et vous devez jouer toujours le coeur. Même si on joue du valet qui est plus fort, mais comme vous n'avez plus de coeur, vous pouvez utiliser la couleur d'atout. Bien que vos coeurs ne soient pas forts par rapport à celui des autres, vous remporterez la levée malgré tout. Quand vous jouerez des cartes maîtresses, il est nécessaire de capturer les atouts des autres adversaires. Vous pourrez couper plus tard.

Conclusion Quand la partie est terminée et que vous avez joué toutes vos cartes, avez-vous envie de connaître si vous avez gagné votre contrat ? Comme vous avez perdu 3 levées et que vous en avez gagné 10 parce qu'il y en avait 13 à repartir, on peut dire que vous avez rempli votre contrat. Il est nécessaire de faire au moins 9 plis et vous en avez fait 10. Maitenant vous êtes mieux éclairé sur la notion de mort en bridge. Ce n'est pas trop compliqué. À vous de jouer.

Mots clefs : partie de bridge bridge