Minute facile > Loisirs > Jeux > Echecs : les phases d'une partie

Echecs : les phases d'une partie

Vous vous interrogez sur le déroulement d'une partie d'échecs ? Les livres d'échec, généralistes ou spécialisés vous aideront à mieux les comprendre. Yves Lancien, joueur d'échecs amateur du club 608 (club608echecs.com) vous présente dans cette vidéo les différentes phases d'une partie d'échecs. D'une manière classique, ce jeu de 32 pièces se déroule en trois étapes : l'ouverture, le milieu de jeu et la finale. Le jeu commence à partir du premier coup des blancs jusqu'à l'issu du jeu qui départage les deux joueurs, et en passant par le développement des pièces. La tactique de jeu ainsi que la façon de travailler et de concevoir le jeu se distinguent entre chacune de ces trois phases.

  1. Etape 1 : L'ouverture

L'ouverture Une partie d'échecs débute par une ouverture qui consiste au déplacement du premier pion par les blancs.Le travail du joueur est à la fois méthodique et scrupuleux, car chaque coup d'ouverture dispose d'un nom particulier.Il est important d'apprendre les différentes positions d'ouverture qui sont cataloguées depuis des générations.Il s'agit ainsi :- le jeu ouvert : e4 répliqué par e5- le jeu semi-ouvert : 1. e4 répliqué par un autre que e5- le jeu fermé : d4 répliqué par d5- le jeu semi-fermé : d4 avec une réponse noire autre que d5- le jeu de flanc : début des blancs autre que e4 ou d4L'ouverture se termine lorsque les pièces sont développées et les joueurs échangent des pièces.

Le milieu de partie Cette phase d'une partie d'échecs débute quand le moment des combinaisons arrive.Il s'agit alors d'élaborer des tactiques d'attaque et de contre-attaque.Le joueur ne doit pas rester dans la défensive, car il se met dans une position de faiblesse.De plus, il doit s'assurer de l'efficacité de chacune de ses pièces sans qu'une pièce soit un blocage pour une autre.Le milieu de partie prend fin quand les joueurs disposent trois pièces de chaque côté.

La finale Cette dernière phase d'une partie d'échecs est celle où les adversaires disposent deux pièces et quelques pions sur l'échiquier.Il existe des positions fondamentales que vous devez savoir pour mener à bien cette dernière partie d'un jeu d'échecs.Ces positions sont appelées mats élémentaires, à côté desquelles vous avez la finale des pions.Un large éventail de livres s'offre à vous pour que vous puissiez en prendre connaissance.Au même titre que la finale, plusieurs livres sont à votre disposition afin qui vous puissiez apprendre facilement diverses stratégies de l'ouverture et du milieu de partie.

Mots clefs : échecs parties déroulement jeu