Minute facile > Loisirs > Jeux > Bridge : règles de base sans atout

Bridge : règles de base sans atout

Le bridge est un jeu de 52 cartes qui se joue comme la belote, avec ou sans atout. Ces jeux de cartes se différencient au niveau de la manière dont se déroule le jeu. Les règles du bridge et de la belote ne sont pas les mêmes. Vincent Combeau, professeur de bridge à la fédération française de bridge (ffbridge.fr) vous explique dans cette vidéo les règles de base du bridge sans atout. Les cartes sont distribuées entre 4 joueurs départagés en 2 équipes de 2. Quand le premier joueur pose une carte sur la table de jeu, les 3 autres joueurs sont obligés de poser une carte de la même couleur. Celui qui a la plus forte carte remporte ce coup. Pour plus d'explications, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : La donne et les ma...

La donne et les mains au bridge Au même titre que la belote, le bridge est un jeu de 52 cartes qui se dispute entre 4 joueurs. Les cartes sont distribuées une à une entre les joueurs suivant le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur qui distribue les cartes commence alors par le joueur qui est à sa gauche. La distribution des cartes est appelée la donne. Une donne est composée de 4 mains et chaque main est composée de 13 cartes. Il est nécessaire de mettre ensemble les cartes de même couleur (cœur, pique, carreau et trèfle) puis d'alterner rouge et noire pour ne pas les confondre.

La règle du bridge Le déroulement du bridge est simple, le premier joueur pose une carte d'une couleur quelconque, par exemple, pique. Les trois autres joueurs doivent fournir chacun une carte de la même couleur, donc pique dans notre exemple. L'ensemble des cartes fournies par les 4 joueurs est appelé « levée » ou « pli ». En fait, comme à la bataille, les cartes sont hiérarchisées suivant un ordre décroissant allant de l'As au 2. La carte la plus forte dans cet ordre remporte la levée. Le gagnant d'une levée pose à son tour la carte qu'il veut, et les autres joueurs doivent suivre la couleur. Le joueur qui dépose une carte d'une autre couleur ne peut jamais remporter une levée malgré la force de sa carte. En bridge, on dit que ce joueur « se défausse ». Vous savez tout sur les règles du bridge… amusez-vous bien !

Mots clefs : bridge cartes