Minute facile > Loisirs > Jeux > Les règles de la belote

Les règles de la belote

En quête de jeux de cartes pour vous amuser entre amis ? Aujourd'hui, vous allez apprendre à jouer à la belote. Découvrez les règles du jeu de la belote avec Joël Hortes. Ce directeur du camping la Petite Motte (camping-lapetitemotte.com) vous explique dans cette vidéo les règles de la belote. Ce jeu de 32 cartes se dispute normalement entre 4 joueurs répartis en 2 équipes. Le but du jeu est de gagner 1000 points cumulés à partir de la valeur des cartes en main. La valeur des cartes varie en fonction de la couleur de l'atout. Suivez le guide en vidéo et amusez-vous bien !

  1. Etape 1 : Les règles de base...

Les règles de base de la belote La belote est un jeu de 32 cartes et qui se dispute entre 2, 3 ou 4 joueurs. Ce jeu a vu le jour au début du XXe siècle et dérive du jeu de jass néerlandais. Deux joueurs qui sont assis l'un en face de l'autre forment une équipe. La belote consiste à accumuler le plus de points que l'équipe adverse. Les points se calculent en fonction de la valeur de chaque carte et selon qu'il s'agit d'un jeu avec ou sans atout. Jouez à la belote en ligne : http://www.m6jeux.fr/jeux-belote-et-autres-jeux-en-ligne/belote.html

Le déroulement du jeu Une partie de belote est composée de plusieurs manches. Elle dure au maximum 45minutes. A la fin d'une manche, le jeu va être mélangé et être redistribué pour la manche suivante. A chaque donne, chaque joueur a 8 cartes en main. L'équipe qui atteint en premier 1000 points remporte la partie. Dans un jeu à 4 joueurs, les cartes se distribuent dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre. Cette phase du jeu est appelée la donne dans le jargon de la belote. Le donneur va donner dans un premier temps 3 cartes à chaque joueur puis 2 cartes. Il va retourner la carte du haut du talon et la met au centre de la table de jeu. Ainsi, le joueur qui a obtenu en premier la donne qui décide de l'atout. Si celui-ci ne souhaite pas faire de la carte retournée comme atout, la décision passe au joueur suivant. Si la décision arrive au niveau du donneur, celui-ci prend la carte et la distribution reprend son cours. L'atout peut également être proposé par un joueur sans tenir compte de cette carte retournée.

La valeur des cartes dans un jeu sans atout La valeur des cartes varie en fonction de la couleur et du fait qu'elles soient en atout ou hors atout. Ci-après les points que vous pouvez avoir dans un jeu avec atout : — As : 11 points — 10 : 10 points — Roi : 4 — Dame : 3 — Valet : 2 — 9 : 0 — 8 : 0 — 7 : 0

La valeur des cartes avec atout L'atout permet de rester maître dans le jeu et de remporter le plus de points. Ci-après les points que vous pouvez obtenir avec chaque carte : — Valet : 21 — 9 : 14 — As : 11 — 10 : 10 — Roi : 4 — Dame : 3 — 8 : 0 — 7 : 0 Dans un jeu avec atout, la personne qui a le roi et la dame de l'atout comptabilise 20 points. Et ce, même s'il ne remporte pas la manche. Ce coup est appelé la belote-rebelote. Vous savez tout maintenant sur les règles du jeu en belote, amusez-vous bien !

La détermination de l'atout Dans un jeu à 4 joueurs, la carte se distribue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette opération est appelée « donne » dans le jargon de la belote. Le donneur va donner dans un premier temps 3 cartes à chaque joueur puis 2 cartes. Il va retourner la carte du haut du talon et la met au centre de la table de jeu. C'est le joueur qui a obtenu en premier la donne qui décide de l'atout. Si celui-ci ne souhaite pas faire de la carte retournée comme atout, la décision passe au joueur suivant. Si la décision arrive au niveau du donneur, celui-ci prend la carte et la distribution reprend son cours. L'atout peut également être proposé par un joueur. Vous savez tout sur la belote, amusez-vous bien !!!