Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Peindre sans faire de gondole

Peindre sans faire de gondole

Marre des peintures qui gondolent ? Voilà une vidéo qui est faite pour vous ! Retrouvez tous les bons conseils Daniel Barré (www.vanves.art.encadrement), encadreur de profession depuis plus de 30 ans dans les Hauts-de-Seine à Vanves. Dans cette vidéo, il va vous donner la manière la plus efficace pour vous permettre d'empêcher vos peintures de se gondoler et ne gâchent la beauté de l'objet. Alors regardez la vidéo et écoutez tous ses conseils.

  1. Etape 1 : Que faire lorsque...

Que faire lorsque la peinture commencer à gondoler ? Toute peinture et tout dessin, quel que soit le support, gondole en fonction de l'hydrométrie de chacun.Dans ce cas, il faut saturer le visuel à l'aide d'une éponge au maximum d'humidité qu'il peut recevoir.

Les outils utiles pour ce travail de bricolage Pour cela, vous aurez besoin : - d'une éponge- d'une petite cuvette remplie d'eau claire bien propre

Comment réparer une toile sur le point de gondoler ? Ensuite, plongez votre éponge dans l'eau.Laissez-le s'imprégner d'eau.Tordez l'éponge pour enlever l'excédent d'eau.Il ne faut pas en effet que l'éponge soit trop engorgé.Passez l'éponge au dos de la toile.Répartissez l'humidité de façon éparse.Retournez ensuite le visuel au recto.C'est donc à l'aide d'un biseau que vous allez faire le tendage.Ceinturez ensuite le tour du papier à l'aide d'une bande de papier gommé qui sera également humectée.Ce geste servira uniquement à faire tenir le visuel sur le biseau pour ne pas qu'il glisse.Une fois que le visuel est sur son recto, il faut le maintenir sur le dos avec deux petites pastilles craft.Il faut le fixer de cette façon.Aussitôt fait, il ne risque plus de bouger.

Comment fixer la toile ? Ceinturez à nouveau à l'aide de 4 morceaux de papier gommé.Ces morceaux de papier gommé seront également humectés.Le papier gommé et le visuel étant mouillés de la même façon lorsque les deux sèchent en même temps, vous allez obtenir un effet peau de tambour.Le visuel sera tendu.Cette technique empêchera la peinture de gondoler.Voilà, avec cette méthode professionnelle vous pourrez protéger vos toiles favorites contre le gondolement à cause de l'humidité !

Mots clefs : peinture humidité éviter les gondoles