Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Créer une pochette à CD ou DVD

Créer une pochette à CD ou DVD

Besoin d'idées de cadeau original pour l'anniversaire de votre ami ? Vous songez à lui offrir le CD ou le DVD de son artiste préféré ? Savez-vous que vous pouvez personnaliser le boitier du disque ? Patricia Cozic, animatrice de cartonnage à l'éclat de verre de Meaux et au Centre artisanal de Dammartin-en-Goële, vous livre ses astuces pour réaliser une pochette de rangement pour CD et DVD. Pour ce faire, quelques fournitures et quelques tours de main suffisent. La création d'un rangement de CD est tel un jeu d'enfant. Munissez-vous simplement des fournitures nécessaires, libérez votre créativité et laissez-vous guider par Patricia. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour créer une pochette de rangement pour vos CD et DVD, munissez-vous de quelques fournitures.Il vous faut alors : - du carton gris d'une épaisseur de 2mm - de la carte bulle 250 - un papier de revêtement extérieur - un papier fantaisie assorti - 1 m de ruban - du papier kraft - de la colle vinylique - un plioir - une paire de ciseaux. Une fois que vous avez rassemblé ces matériels, retroussez vos manches et lancez-vous dans la fabrication de votre range-CD.

Réaliser la base d'une pochette à CD et DVD Pour créer votre oeuvre, commencez par réaliser le compartiment qui contiendra le CD.Vous avez besoin d'un morceau de carton pour le dessous et dont la taille est identique aux étuis à CD habituels, c'est-à-dire 13,5 sur 15 cm.La suite du travail consiste à coller deux bandelettes de carton (1,5 sur 15 cm) sur les deux côtés opposés de cette base.Utilisez ensuite quelques bandes de papier kraft pour renforcer votre montage aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.Préalablement, pliez en deux suivant leur longueur vos krafts et appliquez dessus un peu de colle vinylique.

Habiller l'ébauche de pochette à CD Une fois que vous terminez l'étape précédente, prenez du papier fantaisie pour recouvrir en aller et retour votre base de pochette.Pour commencer, utilisez une bandelette d'environ 17 cm de long et assez suffisante en largeur pour couvrir les rebords de votre base.Au préalable, appliquez un peu de colle vinylique sur votre base en carton à l'aide d'un pinceau.Avant de rabattre la partie du papier fantaisie vers l'intérieur, entaillez la partie qui dépasse sur chaque côté.Procédez ensuite à l'habillage du fond avec une carte à bulle de 13,5 sur 15 cm.Recouvrez-la ensuite de papier fantaisie en appliquant ce dernier avec de la colle vinylique et en dépassant 1 cm de chaque côté de la carte. Puis, marouflez bien votre carte à bulle.Collez ensuite la carte à l'intérieur de la base de pochette puis rabattez le centimètre qui dépasse sur l'extérieur de la base.

Réaliser la couverture du boitier à CD Maintenant que vous avez réalisé votre boitier à CD, procédez à l'habillage de la couverture externe.Pour ce faire, découpez une bande de papier simili de 17 sur 38 cm.Sur cette bande, vous allez coller les différents éléments de la couverture, dont : - un dessus droit de 9,8 sur 14 cm - un côté de 1,5 sur 14 cm - un dessous de 13,5 sur 14 cm - un autre côté de 1,5 sur 14 cm - un dessus gauche de 5,1 sur 14 cm. Placez une règle lourde sur le bord du papier simili à environ 1 cm de manière à coller correctement chaque constituant de la couverture.Commencez ensuite à coller chaque élément en les espaçant de 4 mm.Pour vous faciliter la tâche, utilisez un gabarit composé de deux morceaux de carton pour avoir les 4 mm d'espacement.Il ne vous reste plus qu'à maroufler le papier simili et vous avez votre couverture.Désormais, vous avez la technique de création d'une pochette à CD, à vous de jouer !

Mots clefs : pochette boitier étui rangement CD