Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Création de bijoux : la cotte de maille

Création de bijoux : la cotte de maille

Vous aimez les bijoux fantaisie ? Armure médiévale des cavaliers, la cotte de mailles se prête actuellement à la création de plusieurs bijoux. Créer vous-même votre cotte de mailles, c'est possible ! Rachik Soussi, animateur d'un atelier de fabrication de bijoux (paris-ateliers.org), vous montre sa technique pour fabriquer une cotte de mailles. Pour réaliser une cotte de mailles, vous aurez besoin de plusieurs petits anneaux. Concernant le matériel nécessaire, il vous faut deux pinces. Quant à la technique de réalisation, suivez le guide en vidéo !

  1. Etape 1 : Réalisation de la...

Réalisation de la base d'une cotte de mailles Pour commencer, prenez un maillon à l'aide d'une pince.Puis, refermez-le sur lui-même en vous aidant d'une deuxième pince.Ensuite, prenez un second maillon et ouvrez-le de la même manière que le premier.Ajoutez cet anneau au premier puis refermez-le avec deux pinces toujours.Réalisez l'opération en procédant de la même façon jusqu'à ce que vous assembliez 4 anneaux.Ces 4 anneaux serviront de base à votre cotte de mailles.

Réalisation de la cotte de mailles A ce stade, plusieurs options s'offrent à vous quant à la structure de cette base.Vous pouvez par exemple, l'écraser de manière à obtenir une chaine plate.Votre travail consiste maintenant à relier les deux anneaux extrêmes avec un cinquième anneau.Ainsi, à l'aide de deux pinces, ouvrez cet anneau puis refermez-le lorsque les deux extrémités de la base sont reliées.Un anneau raccroche deux anneaux en même temps et le deuxième ne raccroche qu'un seul.Continuez de lier d'autres anneaux jusqu'à obtenir une bande de cotte de mailles.Il faut alors faire preuve de patiente jusqu'à ce que vous ayez le bijou de votre souhait.Durant cette opération, vous devez veiller à garder la structure aplatie de la base.La cotte de mailles ainsi réalisée se prête à plusieurs bijoux fantaisie comme des boucles d'oreille ou un bracelet.

Mots clefs : bijou cotte mailles