Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Création de bijoux : une boucle d'oreille simple

Création de bijoux : une boucle d'oreille simple

Fan de bijoux fantaisie ? Avez-vous pensé à créer vous-même votre bijou ? Avec cette vidéo, apprenez à fabriquer une boucle d'oreille avec une perle. Rachik Soussi, intervenant auprès de Paris ateliers (paris-ateliers.org), vous montre sa technique pour réaliser une boucle d'oreille en argent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un fil de maillechort qui est un alliage. Il vous faut également une petite perle. Quant au matériel nécessaire, procurez-vous trois pinces, dont une pince ronde, une pince coupante et une pince d'écrin plate.

  1. Etape 1 : Réalisation du cro...

Réalisation du crochet de la boucle d'oreille La première étape de la création consiste à réaliser une petite boucle sur une extrémité du fil de maillechort.Pour ce faire, il suffit de serrer le bout de fil dans la pince ronde, puis de tourner jusqu'à obtenir une boucle.Durant cette opération, il faut casser légèrement le crochet de l'attache de la boucle d'oreille à réaliser.Ainsi, placez quelques centimètres à partir de la boucle à l'intérieur de la pince plate puis inclinez le reste de fil.Maintenez la boucle et la petite partie verticale du fil avec la pince plate. Et par la suite, ramenez la partie longue du fil vers la pince.La dernière opération consiste à réaliser une petite cassure sur le crochet de manière à ce qu'il ne ressorte pas de l'oreille.Une fois que le crochet est bien réalisé, vous pouvez couper le fil avec la pince coupante.

Finition de la boucle d'oreille Avec le même fil, réalisez une boucle en procédant de la même manière que précédemment avec la pince ronde.Mais au lieu de fabriquer un crochet, vous allez laisser le fil droit.Coupez le fil à la longueur que vous souhaitez tout en veillant à ce qu'il reste droit.Enfilez la perle dans cette tige que vous venez de réaliser.Pour éviter de faire ressortir la perle, prenez une pince plate et écrasez énergiquement le bout de la tige.Il suffit ensuite d'ouvrir la boucle du crochet afin d'y intégrer la boucle de la tige.Pour terminer, refermez à l'aide d'une pince la boucle du crochet.Voilà, vous avez une boucle d'oreille. A vous de jouer avec le fil et les pinces pour avoir la seconde !

Mots clefs : bijou boucle oreille argent