Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Coudre une manche froncée sur son emmanchure

Coudre une manche froncée sur son emmanchure

Vous avez terminé de confectionner les manches de votre chemisier en soie ? Comment monter la manche froncée sur l'emmanchure ? Les fronces d'une manche peuvent être hautes ou basses. Si elles sont basses, vous devez procéder de la manière que vous montrer Jeanne Kolifrat, créatrice et formatrice dans les cours « Piques et couds » (pique-coud.com). Elle vous montre comment faire le montage d'une manche froncée sur la partie haute. Apprenez grâce à ses conseils comment procéder au montage d'une manche froncée. Regardez, la technique est très simple !

  1. Etape 1 : La préparation de...

La préparation de la manche à froncer Avant de monter la manche froncée, cousez la manche sur le côté.Passez également un fil de fronce à la machine à coudre.Pour ce faire, piquez avec un point un peu grand sur le haut de la manche d'un repère à l'autre.

Joindre les deux coutures Mettez les deux coutures des manches sur la couture de côté en les présentant endroit contre endroit.Glissez votre main à l'intérieur du vêtement.Retournez-le ensuite sur l'envers.Commencez par épingler le dessous du bras en maintenant les deux coutures face à face.Epinglez le dessous du bras à plat de chaque côté de la couture à environs 4 ou 5 cm.N'oubliez pas de choisir la manche qui va avec le bon côté.

Préparer la manche et l'emmanchure à la couture Prenez le haut de la manche au niveau du petit cran qui fait face à la couture de l'épaule.Travaillez du côté de la manche.Retournez la manche vers vous.Commencez à tirer sur le fil de la manche, sur un seul fil pour froncer la partie haute.Froncez au maximum des deux côtés de la couture.N'oubliez pas de toujours respecter la valeur de votre couture avec un tracé ou un fil.Desserrez un peu les fronces pour avoir la bonne longueur qui va s'adapter à l'emmanchure de l'autre côté.Egalisez les fronces.Une fois que vous avez fait la première partie, vous pouvez procéder aux fronces de l'autre côté de la manche.Regardez la longueur pour qu'elle s'adapte.N'hésitez pas à déplacer les fronces au besoin pour égaliser.Si vous avez la même longueur, épinglez sur le côté de la manche.Vous devez bâtir au lieu d'utiliser les épingles pour ne pas commettre d'erreur au moment de la couture.Vérifiez que vous avez un peu plus de fronces sur le dos que sur le devant.Il faut au final que les fronces soient régulières.Vous savez désormais comment monter votre manche froncée en hauteur sur l'emmanchure correspondante.A vous de faire !

Mots clefs : couture