Les appellations du niveau 1 en plongée Après votre baptême, si vous voulez apprendre à plonger vous devez passer par le premier niveau de plongée.Selon les écoles et les pays, il porte des noms différents.Pour simplifier, on le dénomme niveau 1.En France ou en Europe, le niveau 1 est appelé « le premier étoile CMAS ».Aux États-Unis, il a comme appellation « Open Water Diver ».



Les niveaux dans la plongée loisir Dans ce type de plongée, il existe 3 niveaux que ce soit dans les écoles de type européen ou américain.Dans le premier niveau, vous apprenez les règles fondamentales de la plongée.Vous vous initiez à respirer sous l’eau, à trouver vos appuis et à vous déplacer correctement.À travers les apprentissages, vous devez maîtriser votre flottabilité.Vous apprenez également à gérer votre matériel.Vous devez commencer à être autonome pour vous équiper.Normalement, les moniteurs ne laissent jamais seuls les plongeurs du niveau 1.Un guide de palanquée accompagne toujours les apprenants de ce niveau dans une zone qui se trouve entre 10 et 18m de profondeur.Si vous voulez progresser, vous pouvez passer au niveau supérieur.

Le niveau 2 Dans ce niveau, les moniteurs sont plus exigeants.Les apprenants doivent être plus autonomes pour mouvoir sous l’eau en toute sécurité.Ce niveau existe dans les écoles américaines. Dans ces centres, on l’appelle « Advanced Open Water Diver ».En France, les profondeurs maximum sont fixées à 40m pour ce niveau.Toutefois, vous serez accompagné par un guide de palanquée, si vous vous trouvez dans cette profondeur.Si vous êtes équipé d’une palanquée dotée d’un binôme, vous pouvez être autonome dans la zone des 20m de profondeur. Si vous êtes toujours intéressée par la plongée, vous pouvez accéder à un autre niveau.



Le niveau 3 Dans ce niveau, vous pouvez descendre plus en profondeur. Vous pouvez voir ce qui se passe un peu plus bas. À titre d’exemple, vous aurez l’occasion d’explorer des épaves.Dans ce niveau, vous pouvez descendre jusqu’à 60m de profondeur.Vous serez plus autonome. Évidemment, vous disposerez de plus d’équipements.Toutefois, les moniteurs sont plus exigeants sur votre qualité de plongeur.Ils vous apprennent les techniques d’assistance et de sauvetage d’un plongeur en difficulté.Vous vous initiez également à vous orienter correctement afin de pouvoir revenir à votre point de départ.Vous devez aussi être autonome dans la gestion de votre plongée.Si vous voulez dépasser les niveaux de plongée loisir, vous pouvez choisir le début des niveaux d’encadrement.

Les étapes suivantes Si vous êtes attiré par d’autres techniques comme la plongée tek, vous devez apprendre de techniques très particulières pour les plongées profondes.Vous serez obligé d’apprendre à gérer plusieurs bouteilles de gaz pour avoir un stock plus important.Effectivement, vous pouvez descendre plus profondément pour visiter des épaves qui se trouvent dans des endroits assez éloignés.Au cas où vous seriez attiré par la plongée spéléo, vous devez être capable de plonger assez longtemps pour découvrir le monde souterrain sous marin en toute sécurité.

Pour conclure La plongée loisir fait partie des activités aquatiques qui vous permettent de découvrir le monde marin. La pratique ce genre de sport requiert des formations très spécifiques et une certaine condition physique. Chaque niveau d’apprentissage détermine un seuil de profondeur que l’apprenant ne peut dépasser. Grâce aux instructions données par notre invité, vous connaissez maintenant les différents cursus fournis dans les écoles de plongée. Il ne vous reste qu’à vous mettre dans cette discipline pour explorer les faunes et les flores du milieu sous marin. Ne ratez pas la vidéo.