Minute facile > Loisirs > Sports nautiques > Permis bateau pour voilier en mer et en rivière

Permis bateau pour voilier en mer et en rivière

Vous aimez l'activité nautique et vous envisagez d'acquérir un voilier ? Vous aimeriez savoir s'il est nécessaire de posséder un permis pour naviguer en milieu maritime ou fluvial ? Alexandre Sar, dirigeant de l'École de Navigation française de Paris (www.enf- paris.fr), vous explique s'il faut posséder un permis pour naviguer sur un voilier en mer ou en rivière. Il énumère les cas où le permis de conduire d'un navire n'est pas indispensable. Il indique un cas particulier où sa possession est indispensable. Il vous éclaire également sur la réglementation vigueur en matière de permis dans le domaine fluvial. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le non nécessité d...

Le non nécessité du permis de bateau Un voilier qui ne possède pas de voiles est appelé un navire à moteur. Dans le domaine maritime, au niveau des règles de barre et de route ainsi que des priorités, ce bateau est considéré comme un navire à moteur. Pour le conduire, le navigateur n'a pas besoin de permis même si le moteur a une puissance supérieure à 6CV.Dans le monde marin, un rapport est calculé entre la surface de voile et la puissance du moteur. Pour la plupart des voiliers qui sont en circulation, les utilisateurs n'ont pas besoin de permis de bateau pour utiliser leur navire.

Le cas particulier Il existe un cas particulier en ce qui concerne les voiliers fifty. Ce sont des navires qui sont à la fois à voiles et à moteur. Les propriétaires de ce genre de navire doivent posséder un permis de bateau. En France, ils représentent une part assez minime sur le marché.

Le permis dans le domaine fluvial Dans le domaine de la navigation intérieure, la réglementation en vigueur impose la possession d'un permis lorsque la puissance du moteur est supérieure à 6 CV. En rivière, les propriétaires d'un voilier fifty n'utilisent pas les voiles de leur bateau, mais les moteurs. Cependant, ils doivent être titulaires d'un permis de conduire d'un navire à moteur au niveau intérieur.

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur la nécessité de posséder ou non un permis de conduire un navire à moteur. Vous connaissez également la règlementation en vigueur que vous naviguiez dans le domaine maritime ou fluvial. Pour en savoir plus sur ce sujet, ne maquez pas la vidéo.

Mots clefs : maritime fluvial