Des garanties obligatoires et optionnelles Les fédérations sportives imposent aux licenciés d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette disposition est prévue dans le code du sport.D’autres garanties peuvent être souscrites de manière optionnelle, comme :- L’assurance individuelle accident.Pour certaines fédérations, cette couverture est déjà incluse d’office dans le contrat. Il appartient aux licenciés de décider s’ils veulent souscrire ou non.



Que couvre l’assurance responsabilité civile ? L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux autres.Il peut s’agir :- d’un autre pratiquant qui évolue sur le terrain.- d’un spectateur.- d’un véhicule terrestre à moteur, si vous faites du cyclisme par exemple.

La garantie individuelle accident Cette assurance couvre les accidents corporels que vous pourriez subir :- Une invalidité partielle ou totale.- Un décès.- Une chute engendrant des frais médicaux.Dans ces cas, l’intervention de l’assureur se fera en complément de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.



La garantie assistance et la garantie protection juridique Certaines fédérations incluent également dans le package assurance liée à leur licence des garanties assistance.Ces garanties assistance prévoient par exemple le rapatriement du lieu d’hospitalisation le plus proche de l’accident jusqu’à l’établissement hospitalier le plus proche de votre domicile en cas d’accident.Vous pouvez aussi opter pour des garanties de protection juridique.Cette assurance vous protège si vous êtes victime d’un dommage causé par un tiers.

D’autres options La garantie individuelle accident constitue la principale couverture à laquelle vous devez souscrire.La pratique du sport est souvent source de risques pouvant s’avérer dangereux selon les activités.Il est également important de vérifier que les montants souscrits par la fédération sont suffisants par rapport à votre situation personnelle, professionnelle et familiale.Dans ces cas, la fédération vous soumet généralement d’autres options qui se substituent à la garantie de base.Vous disposez aussi d’autres options qui viennent en complément des garanties que la fédération vous octroie.Ces garanties complémentaires sont souvent indispensables pour certains sportifs, en raison d’une conjoncture professionnelle ou familiale particulière.Soyez très attentif à opter pour une garantie supérieure afin de mieux protéger vos proches dans le cas éventuel où vous seriez victime d’un accident durant la pratique du sport.

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur les assurances incluses dans la licence d’une fédération. Comme vous avez pu le constater, vous disposez de nombreuses options. Vous choisirez en tenant compte des critères conseillés par notre invité. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la pratique de votre discipline favorite. Malgré tout, restez prudent. Un incident voire un accident est tellement inopiné. Pour assurer votre sérénité, notez bien les explications en vidéo.