Minute facile > Loisirs > Sports > Règles générales du bowling

Règles générales du bowling

Vous êtes invité à un tournoi de bowling, mais vous ne maîtrisez pas encore cette discipline ? Vous désirez connaître les règles générales de ce sport ? Robert Daage, moniteur dans le club Bowling du Front de Seine (Asptt.com), vous présente les règles du bowling. Il vous donne des informations essentielles sur le matériel et la piste, la numérotation des quilles ainsi que les caractéristiques de la boule et de la piste. Il vous informe sur les accessoires adéquats tels que les chaussures. Pour finir, il vous explique ce qu'est le score. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel et la...

Le matériel et la piste - Une quille de bowling mesure 33cm de haut, 11cm de largeur dans sa partie la plus large à 11cm du sol. - Son poids varie entre 15130gr et 1644gr. - Chaque quille a son propre numéro.

La numérotation des quilles Pour numéroter les quilles : - Rangez les quilles par rangée. - La quille qui sera sur la première rangée la plus proche de vous est la quille n°1. Elle se trouve au centre. - Sur la deuxième rangée, de gauche à droite sont placées les quilles n°2 et le n°3. - Sur la troisième rangée, la quille n°4, 5 et 6. - Sur la dernière ligne, la quille n°7, 8, 9 et 10.Cette numérotation est valable aussi bien pour les gauchers que les droitiers. On parle toujours de la même quille avec le même numéro que vous soyez un gaucher ou droitier.

La boule Les boules ont toutes 22cm de diamètre. Son poids varie entre 2.8kg et 7.250kg. Vous devez toujours toucher les quilles à son endroit où elle est le plus haut. Les boules que vous trouvez dans tous les bowlings sont toutes de taille standard, mais il existe aussi des boules personnalisées qui sont dotées de trou. Le chiffre que vous voyez sur les boules standards représente le poids de la boule en Livre américaine. Certaines ont 14livres, à peu près 6,4kg.

Les chaussures La pratique de cette discipline requiert le port des chaussures spéciales. - Les semelles principales doivent être en cuir pour glisser. - Les talons doivent être en caoutchouc pour freiner quand le poids du corps passe sur le talon. Vous pouvez également vous procurer une chaussure spéciale dysimétrique. Si vous êtes un droitier, vous glissez alors sur votre pied gauche.La semelle du pied gauche est donc faite pour glisser, alors que la semelle de celui de la droite est normale.

La piste La piste fait 60 pieds de longueur, ce qui équivaut à 19,25m.Sa largeur est de 1,14m.Elle est recouverte de plaque en plastique, mais on a gardé le dessin des lacs d'éboueurs des bowlings anciens. La première quille doit se trouver à 18,28m. C'est très important, car elle vous servira comme un point de repère pour jouer. Chaque piste est dotée de 39 lattes. À 15 pieds de la ligne au tiers de la piste, vous observez des séries de flèches. Ils sont très importants pour continuer à jouer.

Les scores Pour compter les scores sur l'écran : - Chaque partie de bowling est faite en 10 cases, appelée frame. En haut de chaque frame , vous avez 2 petits carrés. Le premier petit carré correspond aux quilles abattues par votre première boule. Le deuxième correspond à celles qui sont abattues par la seconde boule. La deuxième petite case est un triangle. Si vous avez fait un spare, il est tout noir. Dans le cas contraire, il est marqué par une croix. - Pour totaliser le score sur la case, faites la somme des quilles qui sont abattues, si vous en faites moins de 10. - Si vous avez fait un spare, comptez 10 points, plus les quilles abattues par la première boule du frame n°2 . - Si vous faites un strike, comptez les 2 boules du frame n°2, voire du frame n°3. Exemple : si vous faites un strike dans les cases n°1, n°2 et n°3 : la première case vaut 10 10 10=30.Quand vous jouez la dixième case, il y a 3 carrés. Si vous faites un spare en 2 lignes, vous avez une boule supplémentaire d'où la troisième case pour savoir combien vaut votre spare. Par contre, si vous faites un strike, vous avez 2 boules supplémentaires. Dans ce cas, la dernière case vaudra 30 points. Le score parfait est constitué de 12 strikes consécutives, donc 300 points au maximum. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous connaissez désormais les règles générales du bowling. Pour en savoir plus sur ce jeu très intéressant, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : règles générales