Vous aimez les sports extrêmes ? Vous voulez pratiquer le freestyle avec un vélo ? Des scientifiques vous expliquent comment réaliser ses prouesses impressionnantes. Si vous êtes amateur de ce sport, découvrez les techniques dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Le freestyle

Le freestyle Le freestyle ou « style libre » est généralement utilisé dans les sports individuels ou extrêmes dans lequel le participant est libre de choisir son style et sa méthode. Le freestyle s’utilise également dans le cyclisme et s’appelle, entre autres, le BMX. Le cyclisme acrobatique est un sport physique et très technique et est souvent spectaculaire. Ce sport nécessite des années d’entrainement et une très grande maitrise de l’équilibre.

La maîtrise de l’équilibre selon le sportif Pour pouvoir maitriser correctement votre équilibre, il est important de savoir qu’il faut une prise en main parfaite du vélo. Pour cette prise en main, il est nécessaire de commencer petit à petit pour ensuite effectuer des figures plus complexes. Vous allez donc commencer par vous exercer avec votre vélo et progressivement tenter de faire des figures simples.

La maitrise de l’équilibre selon la science Pour expliquer comment fonctionne l’équilibre, il y a deux points fondamentaux, notamment, le centre G et le point P qui correspond à la pression que l’on applique sur le sol. Pour rester en équilibre, il faut que votre point G soit parfaitement au-dessus de votre point P.

Techniques Avec votre vélo, essayez de rester en équilibre sans tomber. Pour cela, orientez légèrement le guidon de votre vélo vers la droite de façon à créer un centre de gravité. La roue avant doit donc s’orienter légèrement vers le côté. Pour pratiquer le cyclisme acrobatique, il est important que vous vous procuriez un vélo spécialement conçu pour l’activité. En effet, les formes et la matière de ces vélos sont totalement différentes des vélos classiques.