Minute facile > Loisirs > Vacances > Alpinisme : assurer un second de cordée

Alpinisme : assurer un second de cordée

Vous souhaitez pratiquer de l'alpinisme ? Vous aimeriez savoir comment assurer un second de cordée ? Gaël Bouquet, conseiller technique à la Fédération française de la montagne et de l'escalade (ffme) vous donne des conseils pour assurer un second de cordée. Il commence par vous montrer comment vous sécuriser sur la corde. Ensuite, il vous explique les étapes à suivre pour assurer le second de cordée. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez un peu plus. Regardez !

  1. Etape 1 : Quelques définitio...

Quelques définitions L'expression « second de cordée » est généralement utilisée dans le domaine de l'alpinisme.L'alpinisme est considéré comme une activité sportive qui se pratique dans les montagnes.Cette pratique requiert plusieurs techniques pour assurer la sécurité des alpinistes.L'alpiniste est ainsi la personne qui pratique de l'alpinisme.Afin de remonter une montagne, les alpinistes s'accrochent à une corde.L'ensemble des alpinistes accrochés à la même corde pour escalader est appelé cordée.Le premier de cordée est par conséquent le chef des alpinistes qui a pour rôle d'assurer les autres membres de la cordée.Le second de cordée est l'alpiniste qui grimpe en second dans la cordée. D'une manière générale, le second de cordée est moins expérimenté que le premier de cordée.

Assurer le second de cordée Afin d'assurer un second de cordée, il est important de se sécuriser en premier lieu.Pour cela, vous avez besoin d'un système de frein qui puisse supporter les poids des alpinistes qui se situent sur une cordée.Le système de frein va en effet vous permettre de vous attacher à la corde.Une fois que vous êtes attaché à la corde, vous pouvez assurer le second de cordée avec l'autre partie de la corde.Pour procéder, tirez la corde jusqu'à ce que le second de cordée vous dise de vous arrêter.Lorsque le second de cordée vous dit de vous arrêter, cela signifie que celui-ci est prêt.Ainsi, vous pouvez attacher votre système de frein sur le relais.N'oubliez surtout pas de bien verrouiller les mousquetons pour assurer le maximum de sécurité.Une fois le système de frein assuré, vous pouvez faire signe au second de cordée afin que celui-ci puisse remonter en toute sécurité.Désormais, vous savez comment assurer un second de cordée.

Mots clefs : cordée alpinisme escalade sports