Minute facile > Loisirs > Vacances > Accoster un bateau en toute sécurité

Accoster un bateau en toute sécurité

Vous êtes passionné par la navigation en bateau ? Pourquoi ne pas prendre des cours auprès des bateaux écoles et apprendre entre autre à accoster un quai en toute sécurité ? Les bateaux écoles sont des écoles qui enseignent la navigation. Il existe de nombreuses formations à cet effet. Pour savoir comment accoster, il existe quelques règles de base à observer. Pour en savoir davantage sur l'accostage d'un quai, regardez cette vidéo à travers laquelle Quentin, formateur en bateau école ENF (ecoledenavigationfrancaise.fr) vous explique comment accoster un bateau en toute sécurité. Ecoutez tous ses bons conseils pour en savoir plus !

  1. Etape 2 : Les formations en...

Les formations en navigation bateau Il existe de nombreuses bateau écoles qui dispensent ce type de formation. Elles vous proposent : -des formations théoriques -des formations pratiques.

Les règles de base de l'accostage En manœuvre d'accostage, le plus important est d'y aller doucement. Veillez aussi à toujours garder la manœuvre du bateau. Pour accoster le long d'un quai, il faut avoir un angle d'environs 30° à 45° par rapport à ce quai. Ensuite, mettez le bateau à vitesse minimale.Puis avancez tout doucement vers le quai. Mettez le bateau au point mort. Tournez la barre pour mettre le bateau parallèle au quai. Une fois parallèle au quai, redressez le moteur. Mettez le bateau en marche arrière brièvement pour arrêter définitivement son avancée. Une fois le long du quai et le bateau arrêté, débarquez pour amarrer le bateau. Vous savez désormais les règles de base pour accoster un navire en toute sécurité. N'oubliez pas que si vous allez trop vite et que vous ratiez l'accostage, vous allez tout casser. Alors, allez-y doucement !

La navigation en bateau Si vous aimez naviguer en bateau, vous pouvez prendre des cours de navigation. Vous pourrez ensuite passer votre permis bateau. Vous avez le choix entre : -la navigation en mer -la navigation en eaux intérieures.

Mots clefs : Navigation bateau Accoster mer Quai