La SNSM

Vous avez souvent entendu parler de la SNSM ? Vous ne savez ce que ce sigle représente ? Vous ne savez pas ce que cette organisation représente ? Vous aimeriez avoir plus de détails sur la SNSM ? Laurent Sagnimorte, responsable de poste secours à la SNSM (snsm.org) va vous éclaircir sur le sujet. En effet, la SNSM est la société nationale de sauvetage en mer. Il s'agit d'un organisme privé, mais d'utilité publique. Elle a pour rôle de prévenir les risques de dangers en mer. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Présentation de la...

Présentation de la SNSM La société nationale de sauvetage en mer, connue sous le sigle SNSM, est une association privée. Il ne s'agit pas d'un service public, mais plutôt d'un organisme reconnu d'utilité publique. Ce statut a été octroyé à la SNSM par une loi de 1901. Cette association est composée de bénévoles dont l'effectif s'élève à plus de 5000. Le principe de base de ces sauveteurs est la solidarité en mer. En effet, cette solidarité est le propulseur de la création de la SNSM.

Le travail de la SNSM La société nationale de sauvetage en mer s'occupe d'une mission de service public. Elle prend en charge la sauvegarde de la vie humaine en mer et sur les côtes. La SNSM a également pour fonction de prévenir les risques de danger en mer. Les activités nautiques en bord de mer rentrent également dans le champ de compétence de cet organisme. Les sauveteurs membres de cette association ont pour rôle d'assister les personnes en cas de difficultés en mer.

Le travail de la SNSM avec d'autres entités Le centre de coordination des opérations de sauvetage ou CCROS fait appel à la SNSM. Car, en fait, la SNSM est le moyen opérationnel à la disposition de cet organisme. Il en existe trois en France, notamment : - en Méditerranée - en Atlantique - en Manches. Comme le nom même l'indique, ces centres coordonnent toutes les opérations de sauvetage en mer. Les CCROS disposent de plusieurs moyens d'action tels que: - la marine - les pompiers. La SNSM assure plus de 50 pour cent des missions de sauvetage. Vos dons sont les bienvenus pour équiper au mieux les sauveteurs bénévoles. Maintenant, vous savez tout sur la SNSN !

Mots clefs : bénévolat