Minute facile > Pratique > Animaux > Consommation écoresponsable du poisson

Consommation écoresponsable du poisson

Comment consommer des poissons sans épuiser la réserve dans les océans ? Comment être écoresponsable dans la consommation de poissons ? Quelles règles faut-il tenir compte pour éviter de vider la mer et les milieux aquatiques ? Nicolas Voizard, spécialiste du conseil en habitat durable chez Eco coach (eco-coach.fr), vous livre ses conseils sur le mode de consommation durable des poissons. Ces dernières années, les exigences du développement durable ont conquis notre mode de vie tant en matière de production que de consommation. Concernant le milieu aquatique, vous pouvez adopter des attitudes écoresponsables sans vous priver des poissons dans vos plats. Ecoutez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : La raréfaction des...

La raréfaction des réserves en poissons 75 % du stock de poissons sont aujourd'hui exploités à outrance dont 30 % sont en voie d'extinction.Il faut alors concilier consommation et quantité de poissons recelés par la mer.Il est d'abord important de bannir de votre assiette les poissons en voie d'extinction.Parmi ces poissons comptent les crevettes roses, le cabillot, l'aiglefin et le thon rouge.

Une pêche écoresponsable Lorsque vous achetez votre poisson, choisissez celui dont la taille est conforme aux normes.Il en est de même lorsque vous pêchez.Les associations de protection du milieu aquatique ont déterminé la taille du poisson pouvant être pêché.Ainsi, le poisson aurait eu le temps de se reproduire et garantir la pérennité de l'espèce.Renseignez-vous sur les périodes de reproduction afin d'éviter un impact négatif de la pêche sur les stocks.

Les différents écolabels Pour une consommation écoresponsable des poissons, vous pouvez aussi privilégier le label MSC.Ce label a été créé par le WWF et Unilever.Ce label garantit une pêche consciente des exigences du développement durable.Lors de vos courses, vous pouvez également privilégier le label AB.Celui-ci assure un meilleur bien-être animal et un traitement limité.Le label rouge est également à privilégier, car il garantit la qualité.

Une pisciculture écoresponsable L'élevage de poissons n'est pas la solution miracle à la raréfaction des poissons et à la rupture du stock.La majorité des poissons sont carnivores et consomment beaucoup plus de poissons sauvages.En effet, pour obtenir un kilo de saumon, ce dernier doit consommer 4 kilos de farine animale.Par ailleurs, l'élevage de poisson provoque des pollutions importantes.De plus, les éleveurs utilisent davantage de produits chimiques et d'antibiotiques.Si vous habitez près des côtes, privilégiez les produits de la pêche locale.De cette façon, vous contribuez indirectement à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre.A partir de ces conseils, vous pouvez consommer du poisson tout en tenant compte des exigences écologiques.

Mots clefs : poisson écoresponsable