Minute facile > Pratique > Conseils Immobilier > Que faire en cas de mouvements de sol ?

Que faire en cas de mouvements de sol ?

Ici, une vidéo d'un maçon qui nous explique la marche à suivre en cas de mouvements de sol. Il faut tout d'abord contacter l'ancien propriétaire, et faire jouer l'assurance décénnale normalement souscrite à l'achat. Ensuite il faut se renseigner auprès des services techniques de sa mairie, ou alors de la DDE en fonction du mode de fonctionnement.

  1. Etape 1 : Vers qui se tourne...

Vers qui se tourner ? En cas de problème concernant votre immobilier, vous ne savez pas où aller ? Si c'est une habitation neuve, que ce soit un pavillon ou un immeuble, vous avez ce qu'on appelle une "garantie décennale". Elle est faite et donnée par le promoteur (le vendeur). En fonction des cas, il faut se retourner vers votre promoteur ou la personne qui vous a vendu le bien en question.

Immobilier : Le dommage ouvrage Pour faire marcher la garantie décennale, il y aussi ce qu'on appelle le "dommage ouvrage". Il doit être souscris normalement à la construction de l'édifice. Si c'est un immobilier ancien et que vous venez d'acheter la maison, vous pouvez toujours évoquer un vice caché. Quoiqu'il en soit, il faut vérifier cela auprès des notaires. Le plus judicieux est de se renseigner auprès de la mairie en question. En général, la voirie ou la DDE, selon les régions, dirigent ces départements là.

Prévenir les mouvements de sol Pour prendre des mesures appropriées contre les mouvements de sol, le mieux c'est d'étudier le sol. Le promoteur ou le constructeur a dû normalement faire un "étude géologique des sols". Cette étude permet de savoir quelle méthode employer pour faire tenir son habitation, renforcer la fondation et lutter contre les éventuels mouvements de sol. La fondation est toute la partie immergée ou enterrée et qui va permettre de soutenir la maison.

A chaque type de sol, une solution Il existe différents types de sols : - Argileux - Formés de gypse - Formés de grandes cavités ou des carrières Il y a des solutions techniques qui sont apportées pour faire en sorte que les fondations soient bien stables dans le sol. C'est un point important pour éviter les mouvements de sol.