Minute facile > Pratique > Travail > Cours de français : l'accord des adjectifs

Cours de français : l'accord des adjectifs

Vous voulez maîtriser la langue française et perfectionner vos connaissances des règles grammaticales ? L'accord des adjectifs vous échappe et vous désirez connaître les règles qui s'y rapportent ? Dans cette séquence, Claude Dépêche professeur de français, sur le site Anacours.com, vous explique comment accorder les adjectifs. Dans la langue française, l'adjectif s'accorde en genre, masculin ou féminin et en nombre, singulier ou pluriel avec le nom auquel il se rapporte. Cette règle s'applique aux adjectifs qualificatifs. Les adjectifs de couleur et les adjectifs numéraux ont des règles particulières. Afin d'éviter des erreurs dans l'accord des adjectifs, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Les adjectifs dans...

Les adjectifs dans la langue française Dans la langue française, on distingue 3 catégories d'adjectif : Les adjectifs qualificatifs.Les adjectifs de couleur.Les adjectifs numéraux et cardinaux.

Les adjectifs qualificatifs L'adjectif s'accorde en genre masculin ou féminin et en nombre singulier ou pluriel avec le nom auquel il se rapporte. On peut citer des phrases simples à titre d'exemple. Le nouveau livre au masculin singulier.Les nouveaux livres, avec l'adjectif « nouveaux » qui va se mettre au masculin pluriel. En effet, il doit se rapporter au nom « livres ».La nouvelle revue. L'adjectif « nouvelle » s'accorde au nom « revue » qui est féminin singulier.Les nouvelles revues. L'adjectif qualificatif « nouvelles » se met au féminin pluriel puisqu'il se rapporte au nom « revues ».

Les règles pour les adjectifs de couleur Les règles sont plus complexes pour cette catégorie d'adjectif. Les adjectifs de couleur s'accordent en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. À titre d'exemple, on dira une « chemise rouge » et des « chemises rouges ». Dans la deuxième phrase, l'adjectif de couleur « rouge » va se mettre au pluriel et va s'écrire « rouges ».En revanche, les adjectifs de couleur restent invariables quand ils sont composés de 2 mots ou quand ils sont formés de mots composés ou quand un des 2 mots est un nom de fruit. On dira « une robe rose bonbon ». Les 2 mots ne vont pas s'accorder au nom robe.

L'accord des adjectifs numéraux et cardinaux Cette catégorie d'adjectif constitue une exception orthographique. En effet, ces adjectifs constituent une petite curiosité, sinon une hérésie mathématique. Quand vous écrivez 200. Vous allez noter « deux cents ». Le mot cent va s'accorder au nom deux et s'écrira « cents ». L'explication est très simple, 200 = 2 x 100. Ce nombre est une multiplication.Lorsque vous allez écrire 203, vous n'accorderez pas le mot cent au nom deux. En effet, on considère ce nombre comme une addition et non pas une multiplication.Dans ces exemples, on a 2 cas opposés. Il existe un accord quand on considère que le premier chiffre multiplie le suivant. On ne doit pas accorder les mots quand on considère qu'après 20 et 100, il y a un autre chiffre qui s'additionne au précédent. En ce qui concerne le chiffre 1000, il reste invariable pour plusieurs raisons : Ce chiffre est déjà au pluriel en latin.Mille ne prend jamais de « s », sauf s'il s'agit du mot anglais « miles » qui désigne une distance.

Pour conclure La langue française est très compliquée. Pour la maîtriser, il faut savoir une multitude de règles grammaticales que vous devez respecter. Grâce aux explications de notre invité sur les accords des adjectifs, vous savez maintenant comment accorder les différentes catégories d'adjectifs. La plupart des personnes commettent souvent des erreurs lorsqu'elles remplissent des chèques. Heureusement, les banques honorent toujours ceux qui comportent des fautes d'orthographe. Pour éviter des fautes d'orthographe, référez-vous aux conseils de la vidéo.

Mots clefs : maîtriser langue française règles grammaticales accord adjectifs cours de français